Energie: les fournisseurs préparent un label pour encadrer le démarchage
Les fournisseurs d’électricité et de gaz préparent un label pour mieux encadrer à partir de 2022 le démarchage à domicile des clients, qui a fait l’objet de dérives ces dernières années, a annoncé mardi l’Union française de l’électricité (UFE).
« Les principaux fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) se sont associés afin d’établir un label qui garantisse les droits du consommateur et encadre strictement leurs actions de vente à domicile », a expliqué l’UFE lors de son colloque.
Parmi les grands fournisseurs, EDF, ENI, Engie et Iberdrola participent actuellement « activement » aux travaux, selon cette source. TotalEnergies et Vattenfall suivent également ces travaux sans intervenir.
Le label reposera sur 13 engagements et « ne sera attribué et maintenu que si les mesures sont effectivement mises en oeuvre ». Ces engagements doivent s’appliquer aussi aux sous-traitants.
Parmi ces mesures: pas de souscription possible pour les plus de 75 ans, formation des démarcheurs, remise d’un document pédagogique sur le marché, appel de confirmation « systématique », etc.
Cette démarche volontaire intervient alors que le secteur est sous la pression pour améliorer ses pratiques. Saisi de nombreux litiges, le Médiateur national de l’énergie avait prôné « l’interdiction totale du démarchage à domicile » ou, à défaut, un encadrement beaucoup plus strict.
En plus des amendes administratives déjà existantes, Olivier Challan Belval a demandé « la sanction administrative de retrait de l’autorisation de fourniture d’énergie en cas de pratiques de démarchage frauduleuses des fournisseurs ».
jmi/pn/nth