Energie: les tarifs sociaux bientôt automatisés
Grâce à un nouveau décret, les ménages les plus pauvres n’auront plus aucune démarche à accomplir pour bénéficier des prix réduits sur l’électricité et le gaz.
Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Éric Besson va déposer simplifiant les procédures d’accès aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. L’attribution de ces tarifs seront automatiques pour les ménages dont les revenus sont inférieurs au plafond de la CMU complémentaire, soit 7.771 euros par an pour une personne seule ou 11.657 euros pour un couple.
Désormais, les fournisseurs d’énergie recevront directement un fichier de la CMU leur permettant d’identifier les clients concernés. Ils devront leur attribuer automatiquement le tarif préférentiel dans les 15 jours.
Actuellement, seulement 600.000 foyers bénéficient des tarifs sociaux de l’électricité ou du gaz, alors que 1,5 à 2 millions de ménages sont éligibles. Le tarif social permet une économie sur la facture d’électricité d’environ 90 euros par an et de 142 euros pour la note de gaz.