Énergie: l’indépendant Quadran veut accélérer
Eolien en mer, vente d’électricité, autoconsommation solaire: le producteur indépendant d’énergie renouvelable Quadran fait feu de tout bois pour devenir un acteur « global » du marché de l’électricité français, selon les ambitions affichées vendredi par son directeur général.
« Notre stratégie est d’essayer de construire un groupe global », un modèle « original » pour un acteur indépendant, car encore surtout « porté par les grands énergéticiens », comme EDF et Engie, a déclaré Jérôme Billerey, directeur général lors d’un point de presse.
Né en 2013 de la fusion entre les entreprises JMB Energie et Aérowatt Quadran compte aujourd’hui environ 500 mégawatts de capacités dans le solaire, l’éolien terrestre, l’hydraulique et le biogaz.
Et désormais le groupe s’intéresse aussi à l’éolien en mer posé.
Le groupe envisage d’être candidat à l’appel d’offres à venir pour la construction d’un parc au large de l’Ile d’Oléron. « Notre ambition est d’être dans un consortium crédible », porté par un grand acteur industriel, a indiqué M. Billerey.
Quadran a déjà été lauréat d’un appel à projet dans l’éolien flottant pour construire un parc pilote en Méditerranée.
Quadran veut aussi profiter de l’émergence du marché de l’autoconsommation d’électricité, surtout issue du solaire, par les particuliers et les entreprises notamment issue des panneaux solaires.
« Nous avons répondu à un certain nombre d’appels d’offres nationaux et régionaux », a précisé le dirigeant.
« Nous installons actuellement entre 15 et 20 mégawatts par mois », toutes énergies confondues, a indiqué le directeur général du groupe, surtout présent en France, notamment en outre-mer, mais aussi dans une dizaine de pays.
Le groupe a aussi racheté fin 2016 le fournisseur d’électricité Enel France, pour accélérer le développement de sa filiale Energies libres dans la commercialisation d’électricité.
Cette acquisition doit lui permettre de doubler son chiffre d’affaires, qui dépassera les 200 millions d’euros cette année, contre environ 110 millions d’euros cette année, a dit le directeur général.
Concentré jusqu’ici sur la clientèle des entreprises et industriels, Energies Libres visera aussi « d’ici 2018 » le marché des collectivités et des appels d’offres territoriaux groupés, a dit M. Billerey.
Actuellement, la société vend 2 térawattheures d’électricité par an, soit moins de 1% du marché français, toujours dominé par l’ancien monopole EDF.
Le groupe vient aussi d’ajouter une nouvelle corde à son arc dans les services de maîtrise de la demande d’électricité, à destination des entreprises et collectivités.
« Nous venons de signer un partenariat avec But » pour revoir leur consommation d’énergie liée à l’éclairage, a annoncé M. Billerey, et le groupe a créé une équipe dédiée à cette activité.
mhc/fka/tes