Énergie Partagée : un fond d’investissement pour les énergies renouvelables
Plusieurs acteurs du secteur des énergies renouvelables et de celui de la finance éthique ont créé un fond citoyen d’investissement chargé de financer des projets liés à la production d’énergie renouvelable et de la maitrise de l’énergie.
Énergie Partagée Investissement est le nom de ce nouveau fond d’investissement pour projets locaux. Le principe est simple : les organisations ou les particuliers investissent une partie de leurs épargnes dans ces fonds d’investissements, qui financent ensuite différents projets de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie.
Juridiquement, Énergie Partagée Investissement est une SCA (Société en commandite par actions), ce qui permet une séparation claire entre le pouvoir de l’argent et celui de gestion au sein de la société. D’autres associations comme « Terre de Liens » ou « Habitat et Humanisme » ont adopté ce statut grâce auquel de nombreux dangers des dérives capitalistiques sont évités.
Avec l’argent récolté, l’organisme peut financer des projets de développement durable, conformes à la Charte du mouvement Énergie Partagée (ancrage local, finalité non spéculative, démarche écologique, et gouvernance démocratique, économie sociale et solidaire).
Les investissements réalisés doivent se conformer à la Charte du mouvement Énergie Partagée (EP) dans une logique de développement durable :
Des organisme de ce type ont déjà vu le jour en Allemagne où ils ont rencontré un franc succès.