Energie: le régulateur appelle les Français à réduire dès maintenant leur consommation

Le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Jean-François Carenco, a appelé lundi l’ensemble des Français à faire dès maintenant des économies d’énergie, au risque de faire face à des tensions d’approvisionnement l’hiver prochain.

Dans un entretien au quotidien Les Echos, le patron du régulateur de l’énergie juge que les difficultés d’approvisionnement de gaz provoquées par la guerre en Ukraine et la baisse inédite de la production d’électricité nucléaire d’EDF vont nécessairement entraîner des difficultés à l’hiver 2022 si rien n’est fait.

« Il faut économiser du gaz et de l’électricité en France dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l’hiver prochain », a insisté M. Carenco, invitant chacun à faire des efforts, « les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d’entre nous, que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières ». « Il y a urgence et chacun doit s’y mettre », a-t-il ajouté.

Le président de la CRE appelle par ailleurs à lever les obstacles administratifs afin d’accélérer le déploiement d’un terminal flottant GNL (gaz naturel liquéfié) au Havre ainsi que simplifier les démarches administratives, et contentieuses concernant les projets d’énergies renouvelables.

« Il y a urgence à accélérer. La crise que nous traversons doit permettre de comprendre que l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel », a ajouté Jean-François Carenco.

La guerre en Ukraine a provoqué un renchérissement important du prix des hydrocarbures et pose la question de la dépendance du continent européen au gaz naturel provenant de Russie,
En France, la production d’énergie est affectée par la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires après la découverte de fissures de corrosion sur des systèmes de sécurité.

En conséquence, la production de l’électricité nucléaire a atteint des niveaux équivalents à la production de 1991, estime la CRE, qui étaient particulièrement bas.
els/jbo/cm

commentaires

COMMENTAIRES

      • et hop des qu’il y a une connerie à dire c’est notre troll stérile qui débarque et se ridiculise une fois de plus en public 🤣 🤣🤣 le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 en réalité c’est bien à cause du retard pris dans le développement des ENR par la France qu’il y a tant de problèmes … Quand on comprends au moins les bases du sujet , la vision du monde et des dangers certains change … Hervé Guéret notre bon troll stérile qui continue ses délires …😆😂🤣 Et maintenant ses grosses merdes de déchets ultimes ils voudraient que l’on en produise toujours plus en polluant toujours plus et que l’on reprenne les déversement dans les océans car on ne peut plus les stocker en Sibérie 😆😂🤣 .😀Aucun doute, même si ça vous défrise.😆😂🤣 la réalité du terrain : il faut accélérer le mouvement mondial pour développer les ENR de toute Urgence … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement ..vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275888190_10228654360768829_5278024476084009761_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=Sa0Ho266cbYAX8ikXgW&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT_5tSRIV2oQEcfmesq4ph7mfTeJlaXFtlNhvrmmD7GJag&oe=623DBCED

        Répondre
  • Carenco, sage gestionnaire qui a proposé de couper l’électricité aux anti éoliens.

    Répondre
  • Quand on voit le niveau du prix des énergies , est ce vraiment utile d’ appeler l’ensemble des Français à faire dès maintenant des économies d’énergie ? Sachant que salaires et retraites ne bougent pas ,que les entreprises commencent à manquer des matériaux nécessaires à leur fonctionnement et qu’une l’inflation sournoise guette les consommateurs sur le reste de leurs besoins ?

    Répondre
  • Pas sûr non plus que l’on passe ce printemps sans encombre:
    Nucléaire opérationnel aujourd’hui: 30 GW
    Pic de demande en avril 2021: 70 GW

    Répondre
    • Et l’éolien à 1350 MW (3% de la production) ce jour !
      Pas de soucis les renouvelables vont nous sauver, voter Jadot, Mélanchavez ou Idalgo!
      Qu’est-ce qu’on va rire si un d’eux est élu président (te), pour le plaisir j’aimerais vraiment voir comment iel expliquera celà…….

      Répondre
      • Victor qui ne pense même pas que pour produire il faudrait déjà les installer en France vu le retard déjà accumulé … les ENR sauve le monde entier pourquoi ce ne serait pas pareil en France ? et la crise actuelle accélère la mise en place des ENR sur le terrain car c’est Urgent pour la planète, le climat , notre santé , contre la pollution , les GES , le Co² ..

        Répondre
        • Le Régis et d’autres sont les rois de la tautologie: « pour produire il faut d’abord construire »,!
          Tout à fait d’accord avec eux pou produire de l’électricité nucléaire il faut construite des EPR et de plus ne pas fermer Fessenheim. Incroyable je n’avais pas penser à cet argument !

          Répondre
          • Victor Et maintenant ses grosses merdes de déchets ultimes ils voudraient que l’on en produise toujours plus en polluant toujours plus alors que l’on ne peut plus les stocker en Sibérie 😆😂🤣 la réalité du terrain : il faut accélérer le mouvement mondial pour développer les ENR de toute Urgence … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement ..vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275888190_10228654360768829_5278024476084009761_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=Sa0Ho266cbYAX8ikXgW&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AT_5tSRIV2oQEcfmesq4ph7mfTeJlaXFtlNhvrmmD7GJag&oe=623DBCED

      • @ Victor, facile il suffit d’ene mettre ailleurs autant que dans les hautes de France de le Grand Est (qui aujourd’hui n’ont pas de vent) et qui tout en détenant plus de 60% des éoliennes du pays ne représentent que 16% de la surface du territoire.

        Et si un de ceux là avaitr été élu à la place de Macron, peut-être qu’on aurait respecté nos engagments de la cop21 et que, par exemple, nous aurions en mer les 6 GW que nous nous étions engagés à avoir opérationnel pour fin 2020 au mlieu de toujours zéro maintenant ? Et avec les autres engagement non tenus, peut-être que nous produirions déjà aurtant que le nucléaire actuel en grande décrépitude, pour avoir eu la naiveté de croire
        1) Que l’EPR allait être rendu opérationnel durant cette anéne 2015
        2) Qu’il suffisait d’attendre que ce que promettait Levy, et nous allions voir ce que nous allions voir, la démonstration rapide va permettre de lancer immédiatement le renouveau nucléaire en commençant immédiatement la construction d’une bonne dizaine de nouveaux EPR puisque nous avons appris à les faire rapidement, au maximum en 8 ans, donc opérationnels en 2023
        3) que le grand naïf qui occupe l’Elysée attendait ce demarage de l’EPR sous quelques semaine (nous somme en 2015 et petit chien de bisounours) ordonnera dans la foulée des qu’il sera élu ce renouveau nucléaire à la Messmer.
        Bref, on a tout gagné parce qu’on a cru, dur comme fer au nucléaire !

        Répondre
        • Cher Sieur Rochain je reprendrais à quelques mots près les mêmes arguments mais pour le nucléaire dans lequel la France n’a plus cru !

          Répondre
          • Et ceux là, vous les retournez comment ?
            Pour faire le lit des wEpr qui ne veulent pourtant pas sortir du berceau, la France a régner ses engagements de la cop21 de 2015 en ne construisant pas ce qu’elle s’était engagé à faire pour l’échéance de 2020 et qui n’est même toujours pas là en 2022.
            Pour une croya’ce aveugle dans le nucléaire nous sommes le seul pays européen à avoir bloqué le développement des renouvelable et le seul donc à ‘e pas avoir atteint les objectifs que nous nous étions fixés.

  • Le stockage des Enr est la solution pour ne plus manquer d’énergie sans compromettre la sécurité du pays et sans rajouter des coûts induits non productifs..

    Répondre
    • Fournier pour stocker, il faut avoir quelque chose à stocker, donc produire….. nous sommes déjà si loin de produire le minimum necessaire pour nous alimenter en directe (le circuit court de l’énergie : je consomme ce que je produit), que nous sommes à des AL d’être en mesiure de stocker quoi que ce soit.

      Vous dites : Stockons, et moi je vous réponds : Produisons

      Répondre
  • De toute façon pour stocker il faut d’abord produire ! Donc en réalité nous disons la même chose avec deux visions différentes de la chose . Puisque moi je prétends, que le stockage est la clé du développement des Enr; parce que tout en permettant le pilotage facile il permettra de gonfler les stocks lorsque les conditions de production et de consommation ne sont pas en phase .!

    Répondre
    • Fournier « il permettra de gonfler les stocks lorsque les conditions de production et de consommation ne sont pas en phase .! »

      Pour être moins vague, ou plus précis que « pas en phase » je dirais plutôt
      « il permettra de gonfler les stocks lorsque les conditions de production produiront plus que le besoin de la consommation.

      Répondre
    • Cher Fournier pourriez-vous nous donner quelques idées sur le stockage de masse dont vous auriez le secret car comme vous lorsque nous saurons faire cela alors oui le renouvelable pourra augmenter largement sans pour autant se confronter comme toute énergie aux limites finies des matériaux?
      Vous risquez le Nobel si vous possédez réellement les solutions à ce big problème…

      Répondre
  • Cher Victor , je ne travaille pas pour avoir le Nobel même s’il s’agit d’une récompense honorifique importante qu’on ne peut sans doute pas dédaigner , mais pour le bien être de mes enfants et surement aussi des vôtres ? Seulement j’ai travaillé pendant plusieurs décennies dans des services qui bien qu’étant un peu à part de l’administration m’ont un peu dégouté pour ne pas avoir envie de devoir d’en passer par eux pour faire aboutir ce projet .
    D’où mes préférences dans la recherche d’une entreprise, qui pourrait être partie prenante de ce projet, tout en me débarrassant des contraintes , justifications et autres tracasseries administratives auxquelles j’ai pas envie de consacrer le temps qu’il me reste à vivre.
    Voilà ! J’espère avoir répondu à votre question pour que vous n’ayez plus la saine curiosité à devoir me la poser ?

    Répondre
    • Merci Fournier pour la réponse mais je ne peux m’empêcher d’y voir une grande déclaration mégalomaniaque car il n’y a pas le début du commencement d’une solution!
      C’est décevant mais vous n’êtes pas le premier à rejeter la faute aux « AUTRES » : la société, le gouvernement, les politiques, les cons….les autres quoi.
      Bonne chance quand même à vous pour faire La Découverte du siècle .

      Répondre
      • VICTOR 29.03.2022
        « Merci Fournier pour la réponse mais je ne peux m’empêcher d’y voir une grande déclaration mégalomaniaque »

        Cher Victor, voyez-vous, pour moi , un mégalomane c’est quelqu’un qui croit qu’il va recevoir le prix Nobel parce qu’il à inventé un truc utile ?

        « C’est décevant mais vous n’êtes pas le premier à rejeter la faute aux « AUTRES » : la société, le gouvernement, les politiques, les cons….les autres quoi. »

        Bah non ! Je ne rejette la faute sur personne d’autre que moi !! Car je sais bien que sans devoir en passer par un petit chef, à qui vous allez présenter la chose mais qui n’en comprendra pas forcément l’intérêt, parce que ça ne changera pas sa situation, et parce qu’il faut voir plus loin que son intérêt .Que de plus c’est pas lui qui décide ou qui apporte les moyens , Qui transmet à son chef , qui transmet à son chef qui vous dit en fin de compte qu’il faut que vous trouviez vous même vos propres besoins et qu’à partir de là on verra si on peut vous aider ?
        C’est ça que j’ai pas envie de subir ! Je sais m’occuper autrement !

        « car il n’y a pas le début du commencement d’une solution! »

        Là je soupçonne votre curiosité naturelle qui voudrait m’inciter à vous dessiner un début de piste ?
        Bah non ! Pas de piste ! Parce que c’est à partir d’elles qu’on commence à chercher ?
        Si vous êtes intéressé , il existe des conventions .Ca s’appelle un contrat de confidentialité ,qui sans vous engager vous permettraient de savoir pour comprendre….Et éventuellement décider ?

        Répondre
        • Il existe aussi un moyen de se protéger quant à la propriété d’une invention c’est le dépot de brevat.
          Egalement, il y a la possibilitée de garantir l’autenticité de votre droit de decouvreur sans déposé de brevet mais en protégeant pour vous même la possibilité d’en utiliser ce quelle permet même si un tiers a entre temps déposé un brevet. Il s’agit du descriptif précis de ce dont il s’agit envermé dans une enveloppe qui est oblitéré par perçage de l’enveloppe d’une reference unique, par l’administration de la protection de la propriété intellectuelle. J’y ai eu recours une fois, pour un algorithme de calcul logarithmique, utilisables dans les routines des bibliothéques scientifiques des ordinateurs, plus performant que celui qui était utilisé alors.

          Répondre
          • Serge Rochain 30.03.2022
            « Il existe aussi un moyen de se protéger quant à la propriété d’une invention c’est le dépot de brevat. »

            Comptez pas m’en apprendre sur ce sujet ! J’ai déjà déposé et obtenu un brevet dont j’ai pu mesurer l’inefficacité ? Un brevet n’est utile qu’aux entreprises qui peuvent ainsi contraindre les fabriquant d’en passer par leurs accords pour pouvoir produire l’objet protégé. Le brevet et les frais de justice que ça engage, étant alors supportés par les clients .
            De plus, après dépose, vous n’avez qu’un an pour pouvoir l’étendre aux pays susceptibles d’être intéressés. Autant dire que si vous n’avez pas les moyens de le faire , ce sont les groupes internationaux qui par la concurrence des pays à bas cout feront fermer votre entreprise. C’est d’ailleurs comme ça que fonctionnent l’économie mondialisé, avec les accords de l’OMC que personne ne nous force à signer , mais que nous nous faisons une règle suivre – comme des moutons dont on tond la laine sur le dos – mais qui nous prive de nos emplois et des richesses qu’on serait susceptibles de pouvoir en tirer ?
            Voyez les start up qui inventent tous les jours de nouvelles technologies grâce aux connaissances qu’elles obtiennent dans nos écoles, payés les contribuables . Ces entreprises se développent avec l’argent des aides que payent encore le contribuable Français.
            Puis lorsqu’elles présentent un intérêt ou un risque pour les grands groupes ,plutôt qu’elles soient contraintes par les politiques locales à produire des emplois ou l’on à financé leurs développement ,elles sont rachetées avec les milliards gagnés par la concurrence que nous font subir les pays à bas coût ,excluant toute mesure sociale de leur politique, mais qui confine le reste du monde à devoir subir les méfaits de leur surpopulation.
            Hors quand la politique du pays ne dépend plus de ses habitants mais des contraintes , des asservissements, des assujetissements ,des pressions que lui font subir ses « alliés » et qu’en plus il est endetté jusqu’au cou , il devient un pays précaire. Et tout ça grâce à cette formidable organisation qu’on appelle l’OMC qui n’est que le lobbys le plus puissant du commerce dérégulé.

            « Egalement, il y a la possibilitée de garantir l’autenticité de votre droit de decouvreur sans déposé de brevet mais en protégeant pour vous même la possibilité d’en utiliser ce quelle permet même si un tiers a entre temps déposé un brevet. Il s’agit du descriptif précis de ce dont il s’agit envermé dans une enveloppe qui est oblitéré par perçage de l’enveloppe d’une reference unique, par l’administration de la protection de la propriété intellectuelle. J’y ai eu recours une fois, pour un algorithme de calcul logarithmique, utilisables dans les routines des bibliothéques scientifiques des ordinateurs, plus performant que celui qui était utilisé alors. »

            Sauf qu’avec cette protection qui s’appelle « l’ Enveloppe Soleau « , vous n’êtes protégé de rien ! Vous pouvez juste évoquer l’antériorité de votre découverte . Pour la petite histoire j’en possède plusieurs sur ce même système que j’ai fait évolué en fonction des connaissances que j’obtenais en discutant avec les uns ou les autres .

          • @Fournier, je n’ai aucune prétention à vous apprendre quoi que ce soit, au moins sur le sujet de la propriété industrielle et intellectuelle. Je voulais simplement vous signaler des solutions que vous pouviez très bien ignorer puisqu’il semble que vous répugne à vous expliquer sur votre secret, vous ne deviez simplement pas vous sentir protéger…. Peut être par ignorence de savoir comment faire.
            Je vous présente mes excuses. Si mes suggestion vous ont importuné

  • @ victor voir ci après une réflexion sur « la gestion de la transition énergétique » à la teutonne

    et @ fournier voir le zoom sur le Green New Deal de la commission européenne qui ressemble à la Découverte du siècle que vous accrédites Victor !

    La guerre en Ukraine nous fait redescendre plus brutalement à la réalité du terrain, à savoir que casser l’ancienne économie avant d’avoir élaboré la nouvelle mène à la catastrophe.

    Avec le slogan : l’écologie « über alles », les politiques de l’UE se sont emballés et ont « géré » à brides abattues et de manière chaotique la transition énergétique sans en appréhender les obstacles à surmonter. Ce qui a généré, en plus, une envolée des prix de l’énergie et des matériaux dits stratégiques.
    Conséquences du « Déconstruire l’ancienne économie avant d’avoir construit la nouvelle »
    D’une part, nous avons commencé à démanteler l’ancienne économie, en criminalisant la production d’hydrocarbures, et en coupant dans les investissements nécessaires à ses besoins.
    D’autre part, les outils de production de matières premières stratégiques (telles que, entre autres, le lithium, le cuivre, l’aluminium, le cobalt), n’ont pas été inventoriés et dimensionnés pour les besoins de la « nouvelle » économie.
    Conséquence de cette double lames, à savoir le manque d’énergies fossiles corrélé au manque de matières premières, rend encore bien plus difficile la transition énergétique et rend encore plus problématique son acceptation sociale.
    Nous savons tous que les panneaux solaires, les véhicules électriques, les éoliennes, les filières hydrogène, la géothermie, les carburants synthétiques ne peuvent être fabriqués, installés, transportés sans carburants fossiles. C’est la démonstration qu’il n’y pas de solution miracle et que pour chacune d’elles, il faut bien en mesurer les conséquences de leur développement massif !
    L’exemple allemand
    Sans en mesurer ces conséquences, l’Allemagne a consacré depuis plus d’une décennie plus de 550 milliards d’euros à développer les ENR intermittentes et a abandonné pour des raisons idéologiques son nucléaire.
    Bilan, en plus d’un taux de CO² élevé, ce pays est devenu de plus en plus dépendant des centrales thermiques au charbon-lignite et maintenant au gaz. Ce qui le rend à la merci des producteurs de gaz, à commencer par la Russie. Le gouvernement allemand, qui compte pourtant les Verts dans sa coalition, est contraint de refuser tout embargo du gaz russe et vient d’admettre que la politique « Energiewende » suivie depuis deux décennies par Angela Merkel a mené à ce désastre.
    L’exemple du « Green New Deal » de la commission européenne
    Ce Deal, présenté par Ursula Von der Leyen en juillet 2021, aux dires de cette dernière se fera « naturellement » dans la durée en substituant les énergies carbonées par des énergies « vertes ».
    Ceci à coups de subventions, de taxation et de politiques fiscales incitatives en imposant :
    • aux entreprises leurs choix stratégiques via leurs investissements labellisés.
    • aux populations des changements de comportement (restrictions) en matière de mobilité (stockage induit), d’alimentation, d’habitation
    Moralité, la guerre en Ukraine a donné un sacré coup de vieux à ces stratégies « exemplaires », établies par des bureaucraties d’idéologues dénuées de boussole, de bon sens et de méthodologie.

    Répondre
    • 🤣🤣Michel Dubus qui se met à imiter le troll stérile d’ Herve Gueret qui ne connait que les vieux canulars périmes pour gogos , n’a aucune personnalité pour vérifier les vrais infos , n’arrive même pas actualiser ses infos et nie stupidement la réalité du terrain que tout le monde peut tres facilement vérifier … à propos des vieux canulars sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR …

      Répondre
    • Michel DUBUS 29.03.2022
      @ victor voir ci après une réflexion sur « la gestion de la transition énergétique » à la teutonne
      et @ fournier voir le zoom sur le Green New Deal de la commission européenne qui ressemble à la Découverte du siècle que vous accrédites Victor !

      J’ai lu avec beaucoup d’ attention le constat critique que vous faites de la politique Européenne et de la France qui ne s’arrêtent pas aux problème énergétiques, et avec lequel je suis globalement d’accord ! J’ai déjà eu l’occasion de dire ces choses sur les blogs, sans que j’ai pu y retrouver mes propos qui ne s’e limitaient pas à l’énergie ?
      La seule erreur que vous faites à mon avis tient au fait qu’ayant pris la voie de l’énergie renouvelable sans s’être préoccupé de la façon dont on devait stocker cette énergie, il reste le choix aujourd’hui de; soit devoir faire marche arrière avec les conséquences économiques que ça aurait ? Soit poursuivre cet objectif en se donnant les moyens de faire des stocks indépendants des pays étranger ? Encore faut-il pour ça, savoir avec quoi et comment faire ? Je propose une solution depuis plus de 15 ans ,qui n’est sans doute pas une panacée ,mais qui permettrait au moins de savoir si les Enr sont une solution d’avenir ?

      Répondre
  • Michel DUBUS 29.03.2022
    @ victor voir ci après une réflexion sur « la gestion de la transition énergétique » à la teutonne
    et @ fournier voir le zoom sur le Green New Deal de la commission européenne qui ressemble à la Découverte du siècle que vous accrédites Victor !

    Voici ce qu’on peut lire aujourd’hui ici : https://www.transitionsenergies.com/si-etais-ministre-energie-francais-je-ne-dormirais-pas-la-nuit-a-cause-approvisionnement-uranium/
    «Si j’étais le ministre de l’Énergie français, je ne dormirais pas la nuit à cause de l’approvisionnement en uranium»

    « Depuis que la dernière mine d’uranium a fermé ses portes dans l’Hexagone, en 2003, la France dépend désormais à 100% des importations, en provenance du Kazakhstan, d’Ouzbékistan, du Canada, du Niger et d’Australie.
    Dans ce pays lointain d’Asie centrale, Orano (ex-Areva) exploite deux mines, à Muyunkum et Tortkuduk, dans le cadre de la joint-venture Katco, détenue à part quasi égales avec le conglomérat d’État kazakh KazAtomProm. C’est l’uranium de ces mines qui est exporté vers la France, pour y être ensuite enrichi, et utilisé dans les 56 réacteurs français. Autant dire que le sujet de la continuité de l’approvisionnement en uranium des centrales françaises, existantes comme celles qui devraient être construites dans les prochaines années, est stratégique. »

    Je rajouterai que c’est tellement stratégique que ce serait faire une insulte à l’intelligence des Français que de devoir continuer dans ce sens sans se préoccuper de ce que pourraient nous apporter les Enr.

    Répondre
  • Serge Rochain 30.03.2022

    « Fournier, je n’ai aucune prétention à vous apprendre quoi que ce soit, au moins sur le sujet de la propriété industrielle et intellectuelle. Je voulais simplement vous signaler des solutions que vous pouviez très bien ignorer puisqu’il semble que vous répugne à vous expliquer sur votre secret, vous ne deviez simplement pas vous sentir protéger…. Peut être par ignorence de savoir comment faire. »

    Merci pour ce commentaire qui m’a permis de clarifier la situation en précisant pourquoi j’agissait de la sorte .

    « Je vous présente mes excuses. Si mes suggestion vous ont importuné »

    D’autre part je ne me suis pas senti importuné par vos conseils, je voulais juste que vous faire comprendre que je connaissais certaines des implications que pouvaient avoir un brevet , tout en soulignant ses avantages mais aussi ses limites dont on parle peu ?

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective