Energie solaire : l’allemand Solarworld dépose le bilan
Le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques Solarworld a annoncé mercredi déposer le bilan, ne pouvant plus faire face à son lourd endettement dans un secteur en difficultés.
« Après un examen assidu, le comité de direction de SolarWorld en est arrivé à la conclusion que vu l’actuelle érosion des prix et l’évolution de l’activité, le groupe ne fait plus de pronostic positif et est en conséquence surendetté », ce qui l’oblige à déposer le bilan « immédiatement », explique le groupe dans un court communiqué financier.
Solarworld est l’un des plus gros fabricants de panneaux au monde et emploie environ 3.000 personnes. Fin 2016, sa dette nette était de plus de 300 millions d’euros et sa perte nette sur l’année de presque 92 millions d’euros, pour 800 millions de chiffre d’affaires.
Profitant encore il y a quelques années d’un boom dans le domaine des énergies renouvelables, fortement subventionnées notamment dans une Allemagne voulant tourner le dos au nucléaire, Solarworld a comme les autres fabricants de panneaux solaires souffert brutalement d’un retournement de situation : le marché mondial est mis à mal par des surcapacités, une compétition accrue en provenance de Chine et, face à cela, des prix de l’énergie solaire en baisse et un ralentissement des projets d’équipement.
Déjà en difficultés en 2013, Solarworld avait obtenu de ses créanciers une restructuration de sa dette. La même année, il avait repris la plus grande part des activités photovoltaïques de son compatriote Bosch.
maj/dsa/eb