Energie solaire : l’Europe franchit le cap des 100 GW de capacités installées
Confirmant la bonne santé de la filière solaire en Europe, l’association européenne des industriels du secteur SolarPower Europe, a détaillé dans un communiqué publié ce mercredi 4 mai, le dernier bilan des capacités installées dans l’UE. Selon SolarPower Europe, le parc solaire photovoltaïque européen a franchi début 2016 le cap symbolique des 100 gigawatts.
« Il y a quelques années, le solaire était considéré comme une technologie alternative de niche, mais c’est aujourd’hui un élément majeur de notre système énergétique« , s’est félicité Oliver Schäfer, président de SolarPower Europe, cité dans le communiqué.
L’association a dévoilé des estimations du cabinet d’études IHS, qui confirment que le cap des 100 gigawatts (GW) a bien été dépassé en mars ou avril. La France ne contribue cependant que peu à cette augmentation, avec des capacités installées en recul de 4 % en 2015, et ce malgré l’inauguration de la plus grande centrale d’Europe à Cestas en Gironde.
Pour rappel, l’Europe ne détenait en 2005 que 3 GW de capacités solaire photovoltaïque, contre environ 97 GW en 2015, soit un peu plus de 10 % de l’ensemble des capacités de production d’électricité. Ce développement irrégulier mais pourtant fulgurant de la filière s’explique notamment par la baisse de 80 % des coûts de cette technologie et le soutien public mis en place par de nombreux pays.
A titre de comparaison, le parc éolien ne totalisait que 142 GW fin 2015, selon l’association européenne de l’énergie éolienne (EWEA).
Crédits photo : Gennetines