Energie solaire : Ségolène Royal annonce deux appels d’offres supplémentaires
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a offert ce mardi 28 juin aux acteurs de la filière solaire française plus de visibilité. La ministre a en effet saisi l’occasion des Journées nationales de l’énergie solaire, organisées par le pôle de compétitivité DERBI et le CNRS à Perpignan, pour annoncer le lancement de deux nouveaux appels d’offres supplémentaires.
Consacrées dans la loi de transition énergétique, les ambitions du gouvernement français dans le secteur de l’énergie solaire sont élevées. Elles tablent notamment sur la multiplication par trois de la puissance installée pour le photovoltaïque et sur une augmentation de 80 % pour le solaire thermique.
Pour cela, le gouvernement poursuit ses efforts et accélère une nouvelle fois dans le développement de l’énergie solaire en France via le lancement de deux nouveaux appels d’offres. Selon un communiqué publié par le ministère de l’Energie mardi, le premier n’est autre qu’une prolongation de trois années supplémentaires de l’appel d’offres « centrales photovoltaïques au sol », qui porte désormais sur une volume de 1 000 MW par an pendant six ans.
« C’est une excellente nouvelle, qui va apporter de la visibilité à la filière jusqu’en 2022« , se félicite dans les Echos Damien Mathon, délégué général du SER (syndicat des énergies renouvelables).
Le ministère a ensuite confirmé qu’un autre appel d’offres sur les centrales photovoltaïques sur bâtiments porterait sur 450 MW par an pendant trois ans.
Crédits photo : Gennetines