L’énergie ne peut plus être la « vache à lait de l’Etat », selon le président du régulateur
Le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Jean-François Carenco, prône une réflexion sur la fiscalité appliquée au gaz et à l’électricité, qui ne pourront plus servir de « vache à lait de l’Etat », dans un entretien au Monde publié mercredi.
« Nous devons avoir une réflexion sur le thème +énergie et fiscalité+. Regardez les dix dernières années: sous toutes les majorités gouvernementales, l’énergie, c’est la vache à lait de l’Etat! », affirme-t-il. « Ce n’est plus possible à terme. »
Les prix de gros du gaz et de l’électricité sont actuellement en forte hausse sous l’effet notamment de la reprise économique mondiale. En France, le gouvernement est intervenu pour limiter l’évolution des tarifs réglementés appliqués aux particuliers.
Interrogé sur le refus du gouvernement d’abaisser la TVA, M. Carenco estime que « quand il y a une crise, on ne prend pas de mesures structurelles en urgence ». « Mais la question de la relation entre énergie et fiscalité doit se poser. Il va falloir y travailler », insiste-t-il.
« D’autant que nous entrons dans un nouveau système énergétique, avec un programme gigantesque d’investissements à mener pour la décarbonation », poursuit M. Carenco, affirmant que la transition énergétique « fera monter les prix ».
Le président de la CRE se démarque par ailleurs du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui a jugé les règles du marché européen de l’électricité « obsolètes ».
« Il s’agit d’une erreur de termes », répond M. Carenco, soulignant que « l’Europe permet d’abord à la France d’exporter notre électricité nucléaire » et que « l’interconnexion européenne permet la sécurité d’approvisionnement ».
COMMENTAIRES
« D’autant que nous entrons dans un nouveau système énergétique, avec un programme gigantesque d’investissements à mener pour la décarbonation », poursuit M. Carenco, affirmant que la transition énergétique « fera monter les prix »
Décodons :
En somme décarbonation rime avec ENRi et donc gaz pour leur back-up avec des prix du fossile qui grimpent durablement !
La reprise économique n’est pas que le seul facteur pour le hausse des prix des énergies (dont aussi l’élec).
D’autre part :
« l’Europe permet d’abord à la France d’exporter notre électricité nucléaire » et que « l’interconnexion européenne permet la sécurité d’approvisionnement ».
Carenco reconnait que notre vieux nucléaire est encore rentable et qu’il peut servir à la stabilité du réseau élec européen…
Non c’est le nucléaire qui a besoin du gaz quand il n’y a pas de vent et pas encore de Soleil.la preuve en deux image eco2mix entre jeudi dernier et aujourd’hui
Du temps d’EDF monopole on exportait tout à fait bien notre électricité et l’Europe était bien interconnectée ce qui a toujours évité les black outs! Le nucléaire français est un des stabilisateurs européens avec l’hydraulique suédois et norvégien. On a l’électricité la moins chère et va falloir augmenter son prix parce qu’il faudrait investir énormément dans les ENRi? Il travaille pour la France ce type? Quant à la fiscalité ce n’est pas à lui de la trouver adéquate ou non, il n’est pas payé pour ça, c’est aux élus de la République d’en décider!
Non on a l’électricité parmi les plus cher d’Europe mais un dogmatique comme vous nie les preuves qu’on lui fourni… Le reste de son discours est à l’avenant
Un peu de sérieux, M. Rochain. Le KWh en France est un des moins cher. https://fr.statista.com/infographie/11825/comparaison-cout-electricite-en-europe/. Surtout si l’on compare en parité de pouvoir d’achat.
Je vous ai plusieurs fois prouve que le prix du KWh français était par rapport aux autres pays européens dans la moitié des plus chers que ce soit seulement la fourniture, fourniture plus transport, ou TTC mais les rapport de la commission européenne disent n’importe quoi puisque cela ne va pas dans le sens que vous souhaitez… Alors, vous niez. Vous niez l’évidence toujours égal à vous même !!
Un peu de serieux ? Vous faites rire tout le monde !
Cessez votre mauvaise foi quand les données ne vous conviennent pas ! https://selectra.info/energie/electricite/prix/europe Les prix de l’électricité en France les plus élevés, dites-vous ? Qui rit de vous actuellement ?
Oui 14em sur 28 avant le retrait anglais mais toujours 14e sur 27 après leur départ… On est toujours loin d’être les moins cher… Ce qui confirme le mensonge du lobby nucléaire… Oui c’est toujours vous de qui on ri malgré une info vilille de deux ans… Et depuis la situation de la France s’est encore aggravée… On s’éloigne encore de la première place europeene… Continuez à chercher Cochelin, vous ne trouverez aucune comparaison qui donne l’électricité française dans la moitié la moins chère. Vous vous couvrez de ridicule en donnant des adresses de sites qui disent le contraire de vos prétentions.
Cessez donc de toujours polémiquer. La réalité vous donne tort, encore une fois. S’il n’y avait pas toutes ces aides aux renouvelables (quelques milliards d’euros par an sans bénéfice pour la décarbonation de l’électricité https://www.ecologie.gouv.fr/dispositifs-soutien-aux-energies-renouvelables )qui coûtent cher aux consommateurs via leur facture d’électricité, et le budget de l’Etat, nous serions assurément mieux placés dans ce palmarès.
Bien sur c’est moi qui polémique…. il est hors de question de vous laisser rependre vos fakes news de nucléocrate ignorant.