Energies: la France « plus en sécurité » que l’hiver dernier
La France aborde l’hiver à venir « plus en sécurité » que l’an dernier pour son approvisionnement en énergies, a dit mardi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
« Nous sommes beaucoup plus en sécurité sur le plan de la production nucléaire que l’année dernière, et puis la consommation de gaz et d’électricité a baissé de 12% entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023, ce qui est énorme, avec une part d’effet prix et une part de mobilisation des acteurs », a-t-elle dit lors d’un débat organisé par le Medef.
Chez EDF, « nous abordons l’hiver avec beaucoup plus de confiance que l’hiver précédent », a dit à ses côtés le PDG du groupe Luc Rémont.
« Car nous avons pris le contrôle du problème industriel auquel nous avons fait face » depuis la fin 2021, des phénomènes de corrosion décelés sur plusieurs réacteurs et aujourd’hui « traités à échelle industrielle », a-t-il expliqué.
Donc « nous abordons cet hiver avec sérénité. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter la vigilance et les efforts de sobriété pour des raisons fondamentales ».
« Sur les prix, nous restons dans une économie de guerre. L’effet de l’économie de guerre ne va pas totalement disparaître en 2024, mais elle a commencé à atterrir », a-t-il encore dit.
« Ce que nous devons créer est une vision de long terme, pour être capable de contractualiser à long terme avec les entreprises », a-t-il ajouté, soulignant qu' »EDF va commencer à émettre dans les prochaines semaines des contrats de gros de long terme ».
Pour le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, « malheureusement on est dans une +économie de guerre+, donc on a des tensions » sur les prix.
Sur le gaz en particulier, « on a un marché mondial fragile », parce que jusqu’en 2026 il n’y aura « pas d’augmentation de capacité de production majeure » dans le gaz liquéfié (GNL), dont dépend aujourd’hui l’Europe depuis le conflit avec la Russie.
« Donc pour l’hiver 2023 je ne suis pas très inquiet mais il suffit qu’une usine se casse la figure quelque part pour qu’on en subisse les contrecoups » sur les prix. « Pour 2026-27 je suis plus optimiste car plein d’usines de GNL vont arriver, probablement un peu trop d’ailleurs, donc les prix à mon avis baisseront ».
COMMENTAIRES
Propos toujours intéressants de Pouyanné.
« « Pour 2026-27 je suis plus optimiste car plein d’usines de GNL vont arriver, probablement un peu trop d’ailleurs, donc les prix à mon avis baisseront ». »
Bien sûr, au niveau mondial, c’est le système ENRv+gaz qui va se développer le plus.
Davantage de STEP permettrait de réduire l’usage du gaz, ce qui ne va pas dans le sens des intérêts des pétro-gaziers-ENRv.
C’est l’outil de stockage le plus efficace, il est là, en place depuis très longtemps, et c’est comme s’il n’existait pas !
Sauf dans quelques états, et en Chine bien sûr, où 90 GW de STEP sont actuellement en construction.
Bien d’accord avec vous, Marc ! Vous regrettez que l’on ne construise pas davantage de « STEP », et vous avez probablement raison, les « STEP » étant, sans doute, le meilleur moyen de stocker l’énergie (à court terme, quand-même !…)
Je vous cite: « Sauf dans quelques états, et en Chine bien sûr, où 90 GW de STEP sont actuellement en construction.
Bien !… Mais je ne suis pas sur qu’en Chine « ON » demande beaucoup l’avis des citoyens concernés par la construction de ce type d’ouvrages !…ce qui n’est pas le cas de notre pays, qui est quand-même resté un « Etat de droit » (heureusement !)
Pour avoir eu l’occasion de suivre le chantier gigantesque de Grandmaison en Isère, je crois pouvoir affirmer qu’il serait aujourd’hui impossible de faire accepter un tel chantier par les riverains !… (Cela correspondrait à des « GIGA-TERA bassines »!…)
SD: la Suisse a quand même mis en service Nant de Drance en 2022: (900 MW x 22 h) et Linthal en 2015 (1000 MW)
d’autres STEP, un peu moins importantes sont en cours de construction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydro%C3%A9lectricit%C3%A9_en_Suisse
Mais, c’est sûr qu’il y aurait des zadistes en France.
Je pense que le PV, sous forme de fermes (pas en individuel), dans des proportions raisonnables, est une bonne source d’énergie, avec en plus des effets positifs pour l’agriculture, la couverture des parkings etc
Par contre, cette production a besoin d’être répartie sur la journée (ou du moins en début de matinée et en soirée) donc les STEP ont un rôle à jouer dans cela.
Le PV peut avoir une certaine complémentarité avec le nucléaire en produisant en été alors que les centrales nucléaires sont en maintenance ou que leur approvisionnement en eau dans le futur risque d’être insuffisant.
Les teutons ont arrêté leur programme de STEP en totale incohérence avec leurs objectifs officiels de se passer du nucléaire et du fossile.
je cite ds le texte :
« Chez EDF, « nous abordons l’hiver avec beaucoup plus de confiance que l’hiver précédent », a dit à ses côtés le PDG du groupe Luc Rémont.
« Car nous avons pris le contrôle du problème industriel auquel nous avons fait face » depuis la fin 2021, des phénomènes de corrosion décelés sur plusieurs réacteurs et aujourd’hui « traités à échelle industrielle », a-t-il expliqué ».