Énergies renouvelables: le compromis des 27 prévoit une exemption pour satisfaire Paris

Texte-clef du plan climat de l’UE, la loi sur les énergies renouvelables prévoira une exemption permettant à la France de tenir compte de son hydrogène produit à partir de l’énergie nucléaire, selon le compromis des Vingt-Sept publié lundi.

Cette loi, qui impose 42,5% d’énergies renouvelables dans la consommation européenne d’ici 2030, avait fait l’objet d’un accord fin mars entre les eurodéputés et la présidence suédoise de l’UE, qui négociait au nom de États membres. Mais l’incertitude régnait dans l’attente du feu vert formel des États et du Parlement européen.

Paris subordonnait son approbation à des ajustements pour pouvoir tenir compte de son hydrogène produit à partir d’électricité nucléaire, mais se heurtait aux vives réticences de l’Allemagne et de ses autres partenaires rétifs à l’atome.

La France a finalement obtenu gain de cause dans un compromis trouvé tard vendredi entre les ambassadeurs des Vingt-Sept, qui assouplit les conditions requises pour prendre en compte cette production.

Dans le détail, l’accord trouvé fin mars impose d’ici 2030 au moins 42% d’hydrogène renouvelable dans l’hydrogène utilisé par l’industrie. Mais il prévoit une flexibilité pour les pays disposant d’un parc nucléaire pouvant produire de l’hydrogène décarboné, leur permettant d’abaisser leur cible d’hydrogène renouvelable à condition que la part d’hydrogène produit à partir d’énergies fossiles ne dépasse pas 23% de leur consommation.

La France jugeait ce seuil inapplicable en raison de son importante production d’ammoniac (matière première des engrais azotés), à partir d’hydrogène fabriqué par reformage à la vapeur du gaz naturel.

Mais selon un considérant du compromis, rendu public lundi, les usines d’ammoniac recourant à de l’hydrogène produit par vaporeformage et ayant fait l’objet d’investissements pour réduire leurs émissions de CO2 seront sous certaines conditions exclues de ce calcul.

Parallèlement, dans une déclaration politique consultée par l’AFP, la Commission européenne « reconnaît que d’autres sources d’énergies non-fossiles que les renouvelables contribueront à atteindre la neutralité climatique » visée en 2050.

Cette reconnaissance « extrêmement forte » pourra « être opposable » dans des négociations sur d’autres textes, soutient Paris.

Bruxelles s’engage aussi à tenir compte des investissements réalisés pour moderniser ces usines d’ammoniac. « Cela servira concrètement à les accompagner dans leur processus de décarbonation » en « sécurisant » la production d’engrais, précise le cabinet de la ministre française Agnès Pannier-Runacher.

Le secrétaire d’État allemand Sven Giegold (Verts) a pointé du doigt un accord « pas très joli, mais supportable », tandis que pour la ministre belge Tinne Van der Straeten, cet « accord global » permet de valider « des objectifs très ambitieux » de renouvelables.

Les Vingt-Sept devront encore entériner cet accord lors d’une prochaine réunion ministérielle.

L’eurodéputé rapporteur du texte, Markus Pieper (PPE, droite), a salué lundi « un très bon résultat d’ensemble ». L’accord sera examiné fin juin en commission parlementaire, avant feu vert final des eurodéputés attendu en plénière en septembre, a-t-il ajouté.

commentaires

COMMENTAIRES

  • La compromission politique va jusqu’à promulguer un texte qui rend l’uranium renouvelable !
    Ce que la nature ne sait pas faire, le politique le fait !

    Répondre
    • @ »Père Vert » Serge,

      Bien des matières premières utilisées pour fabriquer les Panneaux PV et les éoliennes ne sont pas renouvelables et pas près de l’être !!! Comment recyclez/réutilisez-vous le charbon de la métallurgie !? Pour les pales d’éoliennes !? Pour quartz du PV !?
      Les ENRi ont moultes compromissions MAIS Beaucoup de « chargés de mission » pour tout peindre en « Vert » (y compris les lunettes du citoyen moyen !) !!! Les ENRistes ont l’art de pratiquer la « Père Version » des Faits avec beaucoup de talents (parfois) et beaucoup de Lobbys divers et dit-verts (Gaziers et Pétroliers dans le Lot)…

      C’est Vrai qu’avec la 4ème génération, le Nucléaire pourrait presque devenir auto-recyclant… Mais il ne faut pas le dire trop haut !

      Répondre
    • Ce qui me rassure, cher Serge, c’est que vos diatribes violemment antinucléaires, semblent toujours, pour l’instant, parfaitement renouvelables… Et, en tout cas, renouvelées, ,toujours avec les mêmes arguments éculés, et qui, en fait, se renouvellent assez peu…
      Il faudrait vous efforcer de trouver du renouvelable un peu plus… renouvelé ! Non ?

      Répondre
  • Sans Nucléaire, la fabrication d’Hydrogène sera forcément Carbonée ET/OU fort couteuse (Frais de stockage…).

    Le Nucléaire permettra des productions en continu pour des Processus industriels sérieux (Engrais Azoté Et Aciérie…).

    Il est temps que l’Utopie et le Délire « Bisournoustique » Européen atterrisse un peu !!! La Guerre en Ukraine n’a pas l’air de calmer les « années folles et foldinguotes » en Europe !!! Les ENRi c’est Très bien SI et SEULEMENT SI il y a un back-up décarboné sérieux et également de Réels pilotages des consommations en fonction de la production et pas l’inverse (et égelement pour calmer la consommation de Fossiles bien entendu, sans pouvoir la supprimer – Cf émissions allemandes actuelles) !!!

    L’ENRisme, la Naïveté et la CONdescendance présents chez beaucoup d’européens et de Français est à moyen terme mortifère pour beaucoup d’Européens ET aussi pour les Humains sur cette planète !!!
    Les Allemands se sont enfermés dans une posture Dogmatique mortifère (Hélas, ce n’est pas la 1ère fois de l’histoire et Berlin comme Capitale majoritaire des peuples Allemands ne porte pas chance aux populations allemandes !!! Avec Bonn c’était BIEN MIEUX et bien plus réfléchi et posé ! Vivement que les allemands remettent leur Capitale au Vert, sans Diktat de « Pères Verts » insensés)

    Répondre
    • APO qui s’enfonce toujours plus dans la stupidité avec tous les autres trolls stériles incapable de vérifier se qui se fait déjà sur le terrain 😂😂 allez juste une petite info qui vous manque car vous n’avez toujours rien vérifie ni actualise: heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire… la réalité du terrain alors que l’éolien et le solaire ne sont qu’une partie des ENR et que le problème principal ce n’est pas l’électricité mais l’énergie : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
      L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »

      Répondre
  • Il faut arrêter de voir du vert partout alors que dans la production d’énergie par quel que procédé que ce soit il n’y en a nulle part! Decarboné ne veut pas dire vert pour autant et sans carbone pas de verdure. Ce confusionisme des pensées entraîne un gloubiglouba des mots et in fine des règlements absurdes !

    Répondre
    • @Dumas,

      Sans carbone pas de vie, certes !

      Sans sucre dans votre sang, pas de vie non plus, par contre avec des excès de sucre (ou d’autres éléments nécessaires mais sur des plages de concentration assez strictes) vous n’allez pas vous sentir bien longtemps…

      Cherchez et regardez les températures des Océans et des grandes mers (dont la méditerranée), elles augmentent et ont des pics (canicule marine est le mot employé) – Comment expliquez-vous cela !? (Le GIEC qui annonce environ 90% de l’énergie additionnelle captée sur notre planète le sera dans les océans a vu assez juste !)
      Localement les impacts de l’augmentation des Températures marines sont des changements importants de la biodiversité marine… Les pêcheurs bretons ont quelques bouleversements en ce moment au niveau des captures de pêche (en bien et en moins bien…).

      Répondre
      • Apo raison de plus de develloper de toute urgence les ENR 😂 allez juste une petite info qui vous manque car vous n’avez toujours rien vérifie ni actualise: heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire… la réalité du terrain alors que l’éolien et le solaire ne sont qu’une partie des ENR et que le problème principal ce n’est pas l’électricité mais l’énergie : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
        L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »

        Répondre
  • J’aime la précision ridicule des 42.5 % comme objectif pour les renouvelables en 2030
    Tinne Van der Straeten la belge flamande (flahüte) qui est, si on se rappelle bien, l’africaniste devenue spécialiste de l’énergie.
    Elle résume par ses propos (voir ci-après) l’idéologie teutonne actuelle qui prévaut et qui confond l’objectif (décarbonation) et les moyens (ENRI) qu’on veut imposer coûte que coûte :
    cet « accord global » permet de valider « des objectifs très ambitieux » de renouvelables. »
    Nota) il faut savoir que la production d’H² par des électrolyseurs couplés à des éoliennes ont un rendement encore plus que déplorable à cause des fluctuations qu’elles engendrent (à-coups au niveau tension et fréquence).
    Les lois de la physique ne sont pas au service de ses gourous (es) autoproclamé (es) !

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective