Energies renouvelables: entrée en vigueur de nouveaux mécanismes de soutien
Le gouvernement a publié mercredi au Journal officiel trois arrêtés définissant les nouveaux mécanismes de soutien à certains parcs éoliens et solaires ainsi qu’aux installations de méthanisation à partir des eaux usées en France.
Le texte le plus attendu était celui concernant l’éolien, le précédant mécanisme s’étant achevé fin 2016. Il vise les nouveaux parcs de maximum six éoliennes, dont la capacité de chacune ne peut dépasser 3 mégawatts, et prévoit le versement d’un complément de rémunération accordé par l’Etat pendant 20 ans, en sus du prix de vente de l’électricité sur le marché.
Le deuxième arrêté définit le tarif de rachat bonifié dont pourront bénéficier pendant 20 ans les petites installations solaires (moins de 100 kilowatts) installées sur les bâtiments tandis que le troisième concerne le double mécanisme de soutien pour les sites de méthanisation à partir des résidus de traitement des eaux usées (tarif d’achat pour les installations de moins de 500 kilowatts et complément de rémunération pour les plus grandes).
La Commission européenne avait approuvé vendredi ces mesures de soutien aux énergies renouvelables, estimant leur coût à un milliard d’euros par an pour l’éolien, 190 millions d’euros par an pour le solaire et 58 millions d’euros annuels pour la méthanisation à partir des eaux usées.