Énergies renouvelables et filière élevage : des intérêts communs
Alors que l’avenir du secteur agricole est particulièrement incertain, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal a présenté des mesures en préparation depuis plusieurs mois qui peuvent à la fois aider le secteur de l’élevage français en pleine crise, et encourager le développement des énergies renouvelables dans le secteur de l’élevage. Ces mesures ne sont pas exactement une réponse ni une solution à la crise actuelle, mais elles restent positives et permettent des coups de pouces.
Ségolène Royal souhaite continuer la simplification des procédures pour les projets d’énergie renouvelable. «Il est important d’accélérer les procédures de réalisation des projets tout en garantissant un haut niveau de protection environnemental» a-t-elle déclaré. Pour cela, la loi sur la transition énergétique votée le 22 juillet dernier, prévoit une extension au niveau national de l’expérimentation du permis unique.
Ce permis, en test dans sept régions depuis mai 2014, couvre les autorisations environnementales, de défrichement, au titre du code de l’Énergie et de celui de l’Urbanisme (permis de construire). La simplification concerne aussi les délais de raccordement au réseau électrique, car de nombreux projets rencontrent des difficultés qui retardent leur entrée en service et mettent en péril leur équilibre financier dès le départ. Enfin, le gouvernement souhaite diminuer les coûts de raccordements des installations photovoltaïques pour les éleveurs éloignés du réseau, en mutualisant les coûts.
A signaler tout de même que le ministère n’a donné aucune date quant à la publication des mesures, pas plus qu’il n’a indiqué la durée de cette revalorisation.
Crédit photo : France Écologie Énergie
COMMENTAIRES
« Ces mesures ne sont pas exactement une réponse ni une solution à la crise actuelle, mais elles restent positives et permettent des coups de pouces »
Ces mesures ne sont pas DU TOUT une réponse ni une solution à la crise actuelle, mais elles restent NÉGATIVES et permettent des coups de GOURDIN sur les français.
Les réserves de pétrole sont de l ordre de 30 ans . Pour réaliser ce type d installation il faut une ferme importante
quand on va enlever l énergie pour mettre en oeuvre de telle installation il doit pas rester grand chose.
La solution est simple et rapide pour ne plus avoir le centrale nucléaire et les risques d accident. Vous mettez aux normes d isolation votre maison. Vous n utilisez plus votre voiture . Seulement votre vélo. Vous faites un grand jardin vous élevez quelques poules un peu de troques avec les voisins. Si votre maison et très bien isolés avec des doubles fenêtres il vous suffit d un poêle et de 3 stères de bois dans l année. Vous plantez des arbres fruitiers . Vous mettez des ampoules led . Vous faites votre pain avec une machine a pain.
Résultat:
Vous ne connaissez plus le médecin
Vous avez la formes des sportifs.
100 euro par personne et par mois vous suffit pour bien vivre.
Vous ne n allez personnes blesser avec votre voiture.
Vous ne serez pas responsable des pollutions et du réchauffement climatique.
A l échelle d un village vous pouvez être autonome.
Pas besoin d Europe ou de mondialisation.
Jamais malade?
Vraiment n’importe quoi. Si vous pensez que vous pouvez éviter le cancer tout en vivant vieux juste avec la nourriture… grotesque!
Quand au réchauffement climatique, il est en panne depuis 18 ANS!!!
Et elle fonctionne avec quoi la machine à pain?
Et elle viennent d’où les ampoules à LED ? et les pneus du vélo?
et ta farine pour le pain, tu va la chercher où? produit par qui ? et avec quelles énergies?