Energies renouvelables : la France toujours en retard sur ses objectifs
Si le gouvernement se félicitait le mois dernier des efforts accomplis en matière de transition énergétique depuis l’adoption du texte de loi il y a un peu plus d’un an maintenant, rien ne semble gagné pour autant et notre pays affiche toujours aujourd’hui un retard significatif sur ses objectifs en matière d’énergies renouvelables. Selon un récent rapport du Commissariat général au développement durable, le bilan des énergies vertes dans l’Hexagone pour l’année 2015 reste largement en deçà des prévisions.
Les énergies renouvelables ont représenté l’an dernier 14,9 % de la consommation d’énergie selon les chiffres publiés cette semaine par le Commissariat général au développement durable, organisme rattaché au ministère. Une proportion en légère augmentation mais encore largement insuffisante au regard des objectifs fixés par la directive européenne de 2009.
Selon ce texte, les énergies renouvelables devront représenter, en France, 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020. Or, les énergies vertes n’ont augmenté que de 0,4 point en un an et de 5,7 points sur dix ans, et devront pour atteindre la barre des 23% progresser de 8,1 points supplémentaires durant les cinq prochaines années. « Le rythme auquel se développent les énergies renouvelables demeure insuffisant au regard des objectifs visés par la France pour 2020« , alerte l’étude, notant que la trajectoire qui avait été fixée (17 % pour 2015) n’est pas respectée.
A lire également : Pour Ségolène Royal, « la France va réussir sa transition énergétique »
Dans le détail, si la production d’électricité affiche un léger retard imputable au lent démarrage de l’éolien offshore, c’est surtout le secteur du chauffage renouvelable qui plombe aujourd’hui les performances françaises. Malgré un développement satisfaisant des pompes à chaleur au-delà des objectifs 2020, la production de chaleur à partir de géothermie, de biomasse, de déchets et de biogaz n’atteint pas les résultats attendus pour 2015.
Crédits photo : Kuebi