Energies renouvelables: le groupe portugais EDP monte en puissance
Le groupe d’électricité et de gaz Energias de Portugal (EDP) compte porter la part d’énergies renouvelables dans sa capacité de production d’électricité de 72% à 76% d’ici à 2020, a indiqué jeudi son PDG Antonio Mexia.
« C’est notre principal moteur de croissance. Si l’on avait misé sur le nucléaire, EDP serait dans une situation très difficile maintenant », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec la presse étrangère à Lisbonne.
« Le nucléaire est une technologie chère, alors que les énergies renouvelables ont vu leur prix diminuer. A terme, elles vont contribuer à faire baisser les tarifs de l’électricité », a-t-il ajouté.
EDP a commencé à développer les énergies renouvelables dès 2005, au moment où « de grands opérateurs dans d’autres pays européens comme l’Allemagne et la France ont jugé une telle démarche moins intéressante ».
Signe de sa volonté de se concentrer sur les énergies vertes, EDP avait lancé en mars une offre publique d’achat (OPA) de 1,33 milliard d’euros sur les parts de 22,5% qu’il ne détient pas encore dans sa filiale EDP Renovaveis.
La production d’énergie éolienne et solaire contribue pour 32% à l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) d’EDP, qui s’est élevé en 2016 à 3,75 milliards d’euros.
Les énergies vertes avaient suffi à la consommation d’électricité du Portugal pendant plus de quatre jours d’affilée en mai 2016, la période la plus longue mesurée dans le pays.
Le Portugal, qui ne compte aucune centrale nucléaire, a fortement augmenté la part d’énergies renouvelables dans sa production électrique, notamment à travers les secteurs hydraulique et éolien, passant de 32,4% en 2004 à 52,4% en 2015.
Le groupe public chinois China Three Gorges est le principal actionnaire d’EDP depuis décembre 2011, lorsqu’il avait acquis une participation de 21,35% pour 2,7 milliards d’euros, dans le cadre de la privatisation de l’entreprise.
Présent dans 14 pays, EDP a dégagé en 2016 un bénéfice net en hausse de 5%, à 961 millions d’euros, supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un recul de 4%. Sa filiale EDP Renovaveis a vu son bénéfice net augmenter de 9% à 125 millions d’euros.
bh/bcr/tes