Energies renouvelables: un raccordement facilité aux réseaux publics d’électricité
Les producteurs d’énergies renouvelables pourront demander aux gestionnaires de réseau d’électricité une offre de raccordement moins onéreuse et plus rapide que l’offre de référence, a indiqué, jeudi, le ministère de la Transition écologique.
Ces offres dites « alternatives » pourraient permettre de déployer 750 mégawatts de puissance supplémentaire de manière anticipée d’ici à 2030, estime le ministère dans un communiqué, au lendemain de l’arrêté publié au Journal officiel.
Les installations de production d’électricité sont en effet raccordées aux réseaux publics d’électricité pour pouvoir injecter l’énergie produite dans le réseau.
Les gestionnaires du réseau public d’électricité (Enedis et RTE principalement) doivent proposer une offre de raccordement qui garantit de pouvoir injecter à tout moment la totalité de l’électricité produite.
Mais, dans certains cas, des raccordements « alternatifs » pourraient être moins chers ou plus rapides à réaliser, sans offrir la garantie de pouvoir injecter à tout moment toute l’énergie produite, précise le ministère.
L’énergie produite pourrait, de manière très ponctuelle, être écrêtée, dans des limites prévisibles et contractualisées entre le producteur et le gestionnaire de réseau.
Des expérimentations ont été menées par Enedis en lien avec des producteurs d’énergie renouvelable et ont montré un retour positif, « permettant des économies substantielles pour les producteurs et une accélération des raccordements », fait valoir le communiqué.
COMMENTAIRES
Il est vrai que les subventions à l’éolien sont insuffisantes.
Il faudrait aussi, maintenant, à travers un nouveau mécanisme de soutien, assurer le financement du démantèlement des machines qui reste un souci pour l’avenir.
Subventions insuffisantes dites-vous ? Avez-vous au moins conscience des aides pour ces technologies ? https://www.usinenouvelle.com/article/sept-chiffres-pour-comprendre-les-subventions-aux-energies-renouvelables.N1010314
Les EnR raccordées au réseau… pourquoi pas, mais encore faudrait-il que les consommateurs ne dilapident pas ces formes d’énergies propres… une comparaison:
De nombreuses cultures »intensives » (même si ce n’est plus la solution!) nécessitent d’être arrosées, pourrait-on arroser ces plantes sur des hectares avec des bouteilles d’eaux minérales? Les plantes n’y verraient aucun inconvénient, aucune différence, MAIS EST-CE QUE CA VIENDRAIT A L’IDEE DE QUELQU’UN?
Pour les EnR (le photovoltaïque entre autre) c’est exactement comparable!
Dans un raccordement réseau, des EnR vont être dilapidées stupidement en alimentant des chauffe eau électriques, du chauffage électrique des habitations… et bien d’autres usages totalement »hors normes rentables énergétiquement parlant!).
Toutes ces démarches ne sont pas rationnelles et en poursuivant ainsi, on fonce dans le mur!
Les EnR utilisées en auto-suffisance (sans raccordement réseau) sont impeccablement valorisées (par obligation logique!).
En conclusion, sans faire appel à des physiciens spécialistes (hors conflits d’intérêts), ON NE S’EN SORTIRA PAS!
Ce n’est pas un ancien préfet devenu président de la CRE qui peut comprendre tous les aspects de cette problématique énergétique!