Les énergies renouvelables vont rapporter 13,7 milliards d’euros à l’Etat en 2023

Le secteur des énergies renouvelables va rapporter 13,7 milliards d’euros de recettes à l’Etat au titre de l’année 2023, selon une évaluation communiquée mercredi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Ces recettes découlent d’un mécanisme de soutien aux renouvelables particulier mis en place depuis 2003: l’Etat garantit un certain niveau de prix d’achat de l’électricité aux opérateurs d’énergies renouvelables, qui en revanche reversent la différence quand les prix du marché dépassent ce prix garanti – ce qui est le cas aujourd’hui.

En vertu de ce mécanisme de soutien, les renouvelables rapporteront donc encore de l’argent à l’Etat en 2023, comme en 2022, année marquée par une flambée record des prix de l’électricité sur les marchés.

« Les recettes (pour l’Etat) liées au soutien aux énergies renouvelables s’élèvent à 13,7 milliards d’euros en prenant en compte les régularisations, ce qui permet le financement d’environ 50% des dépenses publiques liées aux boucliers tarifaires et amortisseurs », a indiqué la CRE dans un communiqué.

« Sans l’éolien et le solaire, le bouclier tarifaire coûterait deux fois plus cher à l’Etat », a résumé dans un tweet Nicolas Goldberg, expert en énergie chez Colombus consulting.

La manne sera toutefois moins importante que prévu: « Les charges liées au soutien aux énergies renouvelables électriques et gazières représentent ainsi toujours une recette importante pour les finances publiques en 2023, de 13,7 milliards, mais qui est inférieure de 25 milliards aux recettes prévues dans la délibération de la CRE du 3 novembre 2022, du fait de la forte baisse des prix de gros survenue depuis », sur les marchés de l’électricité, explique la CRE.

commentaires

COMMENTAIRES

    • @ »Père vert » Serge,

      Oui les ENRi (un état dans l’état acuellement, avec l’ENRisme comme Religion d’état très intégr…iste !) vont sub-VENT-ionner l’état puisque les ENRistes le disent…

      Une subvention reste une « transaction/Aide financière » d’un état vers le secteur Privé… https://fr.wikipedia.org/wiki/Subvention
      Et une « transaction financière » du secteur Privé vers l’état est un impot, un prélèvement, une Taxe, une contribution ou autre chose !!! (mais pas étymologiquement une subvention)…

      L’ARENH était une contribution partielle des Français vers le secteur Privé au démarrage (juste à 80% tout de même), c’est maintenant avec la Nationalisation d’EDF une Vraie Subvention !!!

      Mais Il faut respecter la Religion ENRiste et parler de « subvention » des ENRi vers l’état !!! « Allez l’ou y a » des excuses fumeuses, ça sent fort le Gaz les ENRi tout de même… Si on dit le contraire, on va en « en faire » ou en enfermement médiatique…

      Donc Oui, « Père Vert » Serge, vous avez raison… sur les subventions de l’ENRisme (juste tort en termes de signe, cest bcp de – et pas trop de +). Les Subventions négatives des ENRi vers l’état et surtout ces concitoyens sont colossales…

      Répondre
  • L’année 2023 n’est pas finie et les 31 milliards annoncés l’an dernier pour 2022-2023 ne sont plus que moins de 25 milliards !!!
    Soit une régression de 6 milliards tout de même (presque le montant d’un EPR 2 neuf !) à 6 mois de la cloture !

    Questions :
    – Est une annonce pour enrober le résultat final nouvellement projeté !?
    Une annonce d’étape car la chute risque d’être importante ! Si on passe sous les 20 milliards à fin 2023 sur les 31 précédemment annoncés, cela fera bien désordre, donc autant annoncés 25 milliards au milieu de l’été et de laisser courir (en disant qu’on avait prévenu de la Baisse).
    – Sur les 13.7 milliards de « recettes » (Cash IN) qui évidemment existent et sont véridiques depuis début 2023,mais de Combien est le montant des Charges-Dépenses (Cash OUT) !?
    La comptabilité c’est toujours des Recettes ET des Dépenses !!!
    Oui les ENRi (surtout l’éolien en fait, vu les prix actuels aux heures de Plein Soleil) rapportent de l’argent par intermittence mais cela en coute aussi énormément par intermittence… Et le Back-up, c’est quoi !? La ligne CSPE sur la facture des Français…

    Le prix du MW.h a baissé de 100 Euros environ sur les Marchés et pour faire une grosse approximation moyenne, les 31 milliards annoncés se sont donc partiellement « envolés » et/ou ont disparu !!! (Quel Grand Mystère que les ENRi !!! et Quel pilotage de long terme… Naviguer avec, c’est naviguer à l’estime et bonjour le lieu d’arriver/atterrissage… Ce sera quelque part, mais pas forcément où on avait pensé !)

    Répondre
    • J’avais tout faux, c’est encore pire que prévu : extrait «  » une recette importante pour les finances publiques en 2023, de 13,7 milliards, mais qui est inférieure de 25 milliards aux recettes prévues dans la délibération de la CRE du 3 novembre 2022, du fait de la forte baisse des prix de gros survenue depuis » –> Inférieure (pour les recettes) de 25 milliards !!!

      Question :
      – De combien sont les « Dépenses » vers les ENRi pour 2023 !!! (Confondre Chiffres d’Affaires et Bénéfices c’est grave !!!). Vu les prix du PV à certaines Heures, cela doit être bien gratiné !!!

      Les chiffres de l’article sont capillo-tractés et les vrais chiffres de 2023 risquent d’être terrifiants dans les faits… (un nouveau mensonge de ceux qui ont les clés de l’état !!!)

      Et pour répondre à Nicolas Goldberg sur son propos : «  » « Sans l’éolien et le solaire, le bouclier tarifaire coûterait deux fois plus cher à l’Etat », a résumé dans un tweet Nicolas Goldberg, expert en énergie chez Colombus consulting. «  » —> Sans le Marché de l’électricité et tous les Vendeurs de « Factures », les Traders, consultants et autres spéculateurs, mais uniquement EDF en « gardien du Temple » De combien seraient les prix de l’électricité aujourd’hui en France !??? (Quelles poches ont été remplies !? Traders, marchands de « factures » et consultants ou le petit consommateur moyen !?)
      (Pour Rappel, la SNCF fut « producteur » indépendant d’électricité, grace à de l’hydraulique pilotable, pendant des décennies en utilisant les réseaux EDF !!! et il y en avait beaucoup d’autres, notamment dans l’hydro et depuis fort longtemps…, on pouvait donc insérer de la production nouvelle à base d’ENRi, mais pas comme le « Marché » LE voulait…)

      Répondre
  • Etonnante analyse divergente dans un autre média « commun » – https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energies-renouvelables/pourquoi-les-energies-renouvelables-vont-rapporter-25-milliards-deuros-de-moins-que-prevu-a-letat-753c56e0-26d8-11ee-a917-916791448d86 —> Cela doit être du à un document qui est un sacré enfumage des Faits !!! (et on peut s’attendre au pire à la fin de l’année !)
    Manque à gagner de 25 milliards par rapport aux prévisions (juste 3 EPR2 en cout et Flamanville est « bon marché » à coté !) Et dans les détails l’éolien qui rapporte plus de 6 milliards et le solaire qui en coute 1 milliard du fait des prix élevés de « rachat » (Quand va t’on arrêter de subventionner le PV individuel n’importe où !? Cela coute une fortune, cela consomme des heures précieuses d’artisans – qui seraient mieux à faire de l’isolation -, et en bien des places en métropole cela n’a aucun sens si ce n’est Satisfaire des Egos individuels et des petits « resquilleurs » d’utilisation du réseau commun – mais qui « appellent » le réseau en Hiver par Grand froid, le tout avec le l’argent public – Quelle Honte !!! LE PV, Oui biensur mais à prix de marché ou dans des configurations « bon marché », le PV individuel subventionné NON !!! ce dernier est vraiment du vol à plusieurs égards…)

    On ne comprend pas grand chose et les Faits sont peu clairs (sauf pour le « Père Vert » et son eau de bénitier, qui va évidemment donner sa bénédiction au PV individuel partout… pourvu qu’on défonce encore plus les caisses de l’état, n’est ce pas « Père Vert » !?)

    Répondre
  • @APO
    Il n’en reste pas moins que cet inversion du paradigme « les énergies renouvelables sont un coût pour le budget de l’état » est intéressante
    Cela chiffonne ceux qui ont pour religion la critique inconditionnelle des ENR, mais c’est quand même très positif

    Répondre
    • @Airsol,

      Les ENR à prix de marché, notamment l’hydraulique, ne sont pas un cout, c’est certain…

      Dans les ENRi, il y en a maintenant et il y en aura encore plus prochainement à prix de Marché (sans prix garantis) donc ce ne sera pas un cout non plus…
      L’éolien terrestre ramène en moyenne de l’argent (hors période de cumul important avec le PV au printemps et en été durant lesquelles les prix de Marché deviennent négatifs..). Perso, un peu d’éolien terrestre localement, ça va, beaucoup bonjour les dégats… Je crois beaucoup plus à l’éolien en mer !
      Par contre, le PV est pointé dans l’article (en PJ) comme source de pertes (1 milliard !) en 2023. Les Prix de Marché aux heures de Plein soleil sont très bas… Comment rentabiliser ces productions !?
      De plus , Il y a PV et PV, les grands parcs à prix modérés et les petits (mais il y en a beaucoup) avec des Prix de Rachat élevés. Le problème c’est les sommes de petites dépenses sur un Marché de l’électricité « Libre et Faussé » qui au cumul deviennent énormes et sans la consommation en face donc des prix de Marché très faible et en tendance baissière depuis quelques années (et cela va mécaniquement continuer sauf si des « consommations à ces heures apparaissent ! Mais Lesquelles @Airsol !?… Pour badiner (une fois de plus), on peut dire des « plancha » pour faire les repas du dimanche à la place du barbecue (en plus cela permet de consommer des légumes et aussi des poissons variés qui ne passent pas au barbecue…). Plus personne ne saura quoi faire du PV 2, 4 ou 6 mois par an en Europe suivant les pays…
      Tout le monde met du PV en Europe sans concertation des impacts de cette production entre les états, dans les pays fortement consommateur de Gaz, cela est facile, ailleurs c’est différent…

      Pour les ENR, le problème reste de faire un Mix complet avec que cela. C’est possible quand on a beaucoup d’hydraulique, sinon c’est du Gaz et du charbon… Aucun pays Européen (hors Norvège et Islande, voir l’Autriche) ne semble capable de faire un Mix 100%ENR rapidement ! Si vous en voyez un dites le moi (hors les 3 mentionnés ci-dessus…) @Airsol.
      On dépense trop d’argent dans les ENRi, alors qu’il y a tant à faire ailleurs pour réellement réduire nos émissions…

      Répondre
      • @Airsol,

        Toutefois sur le Cout global rendu au compteur du consommateur, la composante « Frais de Réseaux » augmente et c’est en bonne partie du fait des ENRi !!! Et si on ajoute la composante « Production » qui a augmenté en moyenne glissante du fait des prix hauts de Marché en moyenne (et hors Heures de plain soleil) alors les couts pour le Français moyen sont en train de subir des augmentations très fortes !!!

        Répondre
      • APO et ses inepties continuelles de gogos car il refuse stupidement d’ouvrir enfin les yeux sur la réalité du terrain et se ridiculise constamment dans tous les posts avec tous las autres trolls qui n’ont meme pas vérifié le réel du terrain .. alors que même le sujet de ce post prouve bien que les ENR couvrent une partie du gouffre financier de notre merde polluante de nucléaire .. qui ne connait même pas les bases du sujet car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que nos vielles chaudieres polluantes de plus en plus intermittentes et surtout que le problème principal n’est pas l’électricite mais l’energie et que c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz .. quand tous les trolls auront compris enfin les base de la problématique ils pourront enfin comprendre le sujet ..

        Répondre
    • @Airsol,

      Vous ne m’aviez pas répondu (de mémoire) mais comment voyez-vous 100 GW de PV en France (avec des centaines aussi chez les Voisins !) et leur impact sur le Prix de Marché de l’électricité !?
      A petite dose et à prix raisonnable, le PV est une excellente chose car facilement intégrable dans la consommation (on réduit l’hydro temporairement, ce qui est bien, et on réduit le Gaz qui sert de variable d’ajustement au réseau – faute d’avoir suffisamment d’hydro – au minimum). Au jour d’aujourd’hui la quantité de PV installée en France est absorbable, jusque combien on peut en ajouter !?
      Moi je dirais 30 à 40 GW max d’ici 2040 vu les technologies réseaux et de stockage actuelles et suivant l’adaptation de nos consommations printanières et estivales ! – Avis Perso basé sur mon pifomètre, l’impact des VE est à voir et devrait aider pour « consommer » du PV. Si on met trop de PV, on va « offrir » des volumes sur les marchés totalement excessifs ! donc les Prix seront ridiculement bas voir négatifs pendant de très longues heures de plein soleil et le pire ce sera au moment des grosses productions… La vieille Loi de King sur les « prix des excès de production » est en cours d’application en ce moment et ne sera pas contredite, car c’est un principe quasi « physique »…
      Un des problèmes aujourd’hui, @Airsol, est le fait que nous servions d’exutoires aux productions Allemandes et du Benelux, où les excès de production du PV sont bradés, offerts et même souvent à prix négatifs… Etant relié par des fils avec eux, on va subir AUSSI les impacts de ces Marchés déséquilibrés !!! Donc « notre » modèle ENRi va être sacrément chamboulé (ce qui est le cas en ce moment sur le PV…).
      Pour l’éolien, il y a un peu de foisonnement, ce qui « limite » trop d’excès trop souvent, mais il y a des périodes d’excès… (une dépression fait rarement plus de 1000 km de rayon et son impact est certes plus large en terme de vent, mais en approximation sur une zone large, le foisonnement existe même si il est très imparfait…). Le problème restant que les anticyclones sont en règle générale bien plus étendus que les dépressions et malheureusement plus régulièrement en ce moment que les anticylones… (un anticyclone couvrant la moitié de l’Europe occidentale est monnaie courante et là l’éolien est très faible en règle générale…)

      Répondre
  • C’est pour cela que les augmentations des tarifs EDF, qui vont se succéder jusqu’au 1er semestre 2025, vont culminer pour nous consommateurs et PME à 76 % (+15 et +10 en août 2023, +17 et + 17 en 2024 et +17 en T1 2025). Tout ceci promet une inflation galopante qui va enflammer le pays..
    Pendant ce temps le prix de l’élec du nucléaire historique va rester à 42€ le MWh jusqu’à 100 TWh et à 46€ du MWh entre 100 et 120 TWh.
    Et les prix de l’élec de l’UE vont continuer d’être assujettis aux fluctuations du prix du gaz selon le dictat des teutons.
    Pauvres de nous, on est foutu avec ces fous aveugles qui nous dirigent et qui ns mènent à notre perte !

    Répondre
    • @ Michel Dubus
      non, les augmentations sont dues a l’indisponibilité du parc nucleaire l’année derniere, obligeant EDF a acheter sur la bourse l’electrricité, phenomene aggravé par l’ARENH qui faisait d’EDF un vendeur a perte (c’est pourtant interdit par la loi)

      Répondre
      • @airsol,

        Sans l’indisponibilité partielle du parc Nucléaire (il faut ajouter « partielle » à indisponibilité SVP @Airsol, avec une indisponibilité totale, on aurait été en Black-out au moins 75% de l’année !!! l’intermittence des ENRi nous auraient sauver quelques heures de ci de là par intermittence !) les Prix de Marché auraient été bien plus faibles et les ENRi auraient été une charge pour la CSPE comme les années précédentes, mais moins que précédemment probablement avec l’augmentation forte des prix du Gaz…

        Nota : Si les Allemands arrêtaient maintenant leurs centrales électriques Fossiles, ils seraient aussi en Black-out 75% du temps à minima (avec pourtant 500 milliards d’Euros investis dans les ENR…soit l’équivalence de 80 à 100 GW de Centrales Nucléaires « neuves »… qui elles leur assureraient une production de base à la hauteur de leur consommation…)

        Répondre
      • Airsol on a toujours dit que le nucléaire était pas cher ? alors comment EDF peut vendre à perte ..en plus c’est l’état Français qui fixe les prix .. ? on nous aurait donc menti ? …

        Répondre
  • A airsol
    tout est de la faute du nucléaire même le prix de l’élec aligné sur celui du gaz en l’UE !

    Répondre
    • C’est la faute à VOLT-R… pour R-enouveables ou nucléai-R-e, that is the question !?

      Par contre dans les socs de la charrue de la production électrique, le déploiement de certaines ENRi (hors Espagne et Italie) est sacrément en avance… et les Français vont tirer un sacré boulet… Il faudra qu’ils prennent conscience que seul du pilotage de leur consommation peut faire baisser les impacts de ce délire…

      Répondre
      • APo qui se rends enfin compte que c’est bien les principes Negawatt qui nous sortent de la . vous savez pourquoi EDF avait invente les HP / HC ? .. et justement l’autoconsommation PV permet de déplacer ses consommateurs et de faire baisser ses factures .. étonnant non ? ..

        Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective