Energies vertes : hausse des investissements en 2014
L’année dernière, plus de 300 milliards de dollars ont été investis dans les énergies vertes. Un résultat qui représente une hausse de 16% par rapport à 2013 au niveau mondial mais est marqué par des disparités entre les secteurs : l’Europe a par exemple connu un niveau d’investissement comparable à celui de 2013 alors que la Chine a augmenté de 32% ses dépenses dans les énergies vertes. En revanche, des incertitudes pèsent sur l’année 2015 en raison des cours du pétrole particulièrement bas.
Selon un bilan publié par Bloomberg New Energy Finance, l’année 2014 a été particulièrement dynamique sur le plan des investissements dans les énergies vertes. En effet, ils avoisinent les 310 milliards de dollars au niveau mondial, soit une hausse de 16% par rapport à 2013.
Ce record est porté tout particulièrement par la Chine, qui à elle seule représente 32% (89,5 milliards de dollars) des investissements dans les énergies vertes grâce à un fort équipement en technologies solaires notamment. Les Etats-Unis ont quant à eux investi 51,8 milliards de dollars dans les énergies vertes. En revanche, les investissements européens sont restés stables, aux alentours de 66 milliards de dollars malgré le développement de l’éolien offshore.
Principalement portés par le solaire, la majeure partie de ces investissements est constituée des grands projets de développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables (170,7 milliards de dollars). L’éolien et les réseaux intelligents sont également plébiscités, au détriment des agrocarburants, de la biomasse et de la petite hydroélectricité qui tous trois connaissent un recul.
Le record historique en matière d’investissements dans les énergies vertes est détenu par l’année 2011, avec 317,5 milliards de dollars dépensés. L’année 2014 a notamment été marquée par l’intérêt marqué des marchés financiers pour les énergies vertes : les émissions d’action dans ce domaine ont connu une hausse de 52% par rapport à 2013.
Toutefois, l’année 2015 pourrait marquer une rupture vis-à-vis de cette dynamique positive : en effet, la chute des cours du pétrole pourrait entrainer un regain d’intérêt pour l’énergie thermique et détourner les investisseurs des énergies renouvelables, moins rentables dans ce contexte.
Credit photo : Wing
COMMENTAIRES
Parfait que ces précédentes années permettent d’avancer dans les énergies vertes (permettra de réduire la part des
énergies fossiles). Dommage par contre que les investissements 2015 soient incertains…