Engie cède sa centrale à charbon de Polaniec à l’état polonais
L’énergéticien français Engie (ex-GDF Suez) a décidé de vendre à la Pologne sa centrale à charbon de Polaniec, dans le sud du pays, pour 250 millions d’euros.
Le groupe a annoncé la signature vendredi « d’un accord avec Enea », fournisseur d’énergie détenu par l’Etat polonais, « portant sur l’acquisition de 100% de ses parts dans Engie Energia Polska, propriétaire de la centrale de Polaniec, en Pologne », dans un communiqué
La centrale de Polaniec, « un des sites de production d’électricité les plus efficaces de Pologne », selon Engie, « est constituée de sept unités charbon et d’une unité biomasse, d’une capacité brute totale de 1,9 gigawatts ».
« Le montant de la transaction correspond à une valeur d’entreprise d’environ 250 millions d’euros », indique le groupe, qui souligne sa volonté de « concentrer ses nouveaux développements sur les activités bas carbone, les infrastructures gazières et les solutions intégrées pour ses clients et de se désengager progressivement de ses activités dans le charbon ».
Dans cette optique, « la cession de la centrale de Polaniec permet de réduire les émissions de CO2 d’Engie de 6,2% », affirme l’énergéticien.
« L’ensemble du personnel d’Engie Energia Polska rejoindra le Groupe Enea », affirme le groupe, qui « portera une attention particulière à ses employés et les accompagnera durant cette transition ».
Le groupe français rappelle que cette transaction reste soumise à plusieurs feux verts, dont ceux du ministère polonais de l’Énergie et des autorités de la concurrence.
Le groupe reste par ailleurs actif en Pologne dans la production d’électricité éolienne ainsi que dans la fourniture de services aux entreprises, villes et territoires.
ngu/fpo/cj