Engie construit une centrale solaire au Sénégal
Le groupe industriel énergétique français Engie (anciennement GDF Suez) a annoncé le lancement d’un projet portant sur la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW au Sénégal. Cette installation renouvelable devrait être érigée à proximité du village de Santhiou-Mekhe, dans une région semi-désertique de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Cette nouvelle centrale solaire affichera une puissance cumulée totale de 30 MW grâce à ses 92.000 modules photovoltaïques, fabriqués par la société Optimum Tracker. L’électricité verte produite sera cédée à la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), qui se chargera de l’injecter sur le réseau électrique.
A lire également : La plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Est en projet au Kenya
Ce projet renouvelable devrait permettre de verdir le mix électrique du Sénégal en permettant d’éviter l’émission annuelle de 34.000 tonnes de CO2. Il s’agit également, pour les autorités du pays, de réduire la dépendance du Sénégal aux combustibles fossiles.
La cérémonie officielle de pose de la première pierre s’est déroulée en mars dernier. La construction de la centrale devrait se terminer d’ici la fin de l’année pour un raccordement au réseau électrique et un lancement de la production à l’automne 2017. Au cours des prochaines années, le Sénégal ambitionne de développer quelque 350 MW de projet solaire.
A lire également : Orange lance un programme d’électrification rurale solaire en Afrique
Crédit photo : J. Patrick Fischer
COMMENTAIRES