Engie: départ annoncé de Pierre Mongin, une nouvelle organisation
Le groupe d’énergie Engie a annoncé mercredi une nouvelle organisation afin de mettre en oeuvre sa stratégie, ainsi que le départ en fin année de son secrétaire général, Pierre Mongin.
L’ancien préfet et PDG de la RATP, âgé de 64 ans, doit quitter le groupe fin 2019 afin de se consacrer à des « projets personnels », indique Engie dans un communiqué.
Il est actuellement secrétaire général et en charge de la supervision de cinq secteurs d’activité: Afrique, Benelux –et à ce titre il s’occupait notamment des déboires des activités nucléaires d’Engie en Belgique–, France renouvelables, France Réseaux et France BtoC (destinées au particuliers).
Il restera secrétaire Général du groupe jusqu’au 1er juillet 2019, puis deviendra conseiller de la directrice générale.
Engie, qui a récemment présenté un nouveau plan stratégique pour ces prochaines années, veut aussi renforcer son organisation avec la création de quatre grands pôles d’activité (appelés « global business lines »): thermique, infrastructures, solutions clients et renouvelables.
Ils auront notamment pour but de proposer une stratégie pour leur activité au-delà des 24 unités opérationnelles qui existent déjà.
jmi/liu/az