Engie confirme ses objectifs mais son Ebitda sera inférieur aux indications
Engie a confirmé mercredi ses objectifs annuels, malgré ses déboires dans le nucléaire belge, mais a prévenu que son excédent brut d’exploitation (Ebitda) serait légèrement inférieur à la fourchette indicative annoncée jusque-là.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe énergétique a vu son Ebitda s’éroder de 0,3% à 6,5 milliards d’euros, les problèmes en Belgique ayant été pour l’essentiel compensés par les autres activités.
Le groupe a confirmé ses objectifs financiers annuels sur le résultat net récurrent (attendu dans le bas de la fourchette de 2,45 à 2,65 milliards d’euros), sur le ratio dette nette/Ebitda et sur le dividende.
Mais Engie avait jusqu’alors évoqué une fourchette indicative d’Ebitda allant de 9,3 à 9,7 milliards d’euros. Comme l’avait déjà indiqué en septembre la directrice financière, Judith Hartmann, il table désormais sur un chiffre légèrement inférieur, désormais fixé à « environ 9,2 milliards d’euros ».
Le groupe français est en effet actuellement exposé aux déboires de sa filiale belge Electrabel.
Un seul réacteur nucléaire sur les sept exploités par Electrabel est actuellement en fonctionnement en Belgique, ce qui a même fait craindre un temps une pénurie d’électricité dans le royaume.
« Engie présente une croissance solide depuis le début de l’année, à l’exception des activités nucléaires en Belgique », a souligné la directrice générale, Isabelle Kocher, cité dans un communiqué.
« Cette bonne performance a permis de compenser les impacts financiers liés aux indisponibilités du parc nucléaire belge, qui devrait progressivement retrouver les taux de disponibilité de ces dernières années », a-t-elle assuré.
jmi/ef/nth