Engie inaugure un nouveau parc éolien dans l’Yonne
Le groupe Engie a inauguré, jeudi 12 mai, la mise en activité d’un nouveau parc éolien dans l’Yonne, en Bourgogne. D’une puissance de 32 MW, cette nouvelle installation permettra de fournir en électricité la ville d’Auxerre et confirme la stratégie de développement du groupe dans les filières renouvelables.
Implanté sur les communes de Quenne et Chitry-le-Fort, dans l’Yonne, le parc éolien de l’Auxerrois regroupe 16 éoliennes de 2 mégawatts (MW) chacune lui permettant de produire chaque année près de 80 millions de kilowattheures (KWh), soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 33 300 personnes. Exploité par la Compagnie du vent, une filiale dont Engie détient 60 %, le parc de l’Auxerrois est le 26e installé par une société dont le portefeuille affiche désormais 375 MW.
Avec plus de 1 200 MW de puissance installée dans l’Hexagone, Engie domine actuellement la filière éolienne française. Mais le groupe est suivi de près par l’énergéticien historique EDF, qui a dépassé en 2015 le cap du gigawatt de puissance éolienne terrestre installée et affiche de fortes ambitions pour l’année 2016, avec plus de 100 MW de projets éoliens en cours de construction. Les exploitants Boralex et RES complètent le classement.
En Bourgogne, 207 éoliennes sont déjà construites ou en cours de construction, dont 102 dans l’Yonne, 99 en Côte-d’Or, 6 dans la Nièvre et aucune en Saône-et-Loire. D’ici quatre ans, la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté devrait compter près de 500 éoliennes, installées majoritairement en Bourgogne.
A l’échelle continentale, la France est considérée comme le quatrième gisement éolien d’Europe et compte à ce jour près de 850 parcs et 4 900 éoliennes, qui ont représenté l’an dernier 4,1 % de la consommation française d’électricité.
Crédits photo : André Cotte
COMMENTAIRES
Ces éoliennes ne permettront pas de fournir la ville d’Auxerre en électricité, pour deux raisons physiques, donc irréfutables :
– les électrons vont où les lois de l’électricité (Kirshoff) les conduisent, impossible donc de savoir quelle centrale alimente quelle ville
– l’a production d’origine éolienne est intermittente, et donc totalement incapable d’assurer l’alimentation d’Auxerre quand le vent est faible voir nul.