Engie souligne l’importance du gaz russe et défend Nord Stream 2
Le groupe énergétique français Engie a souligné mardi l’importance de l’approvisionnement en gaz russe pour l’Europe, estimant qu’un conflit russo-ukrainien serait « une mauvaise nouvelle » de ce point de vue et défendant l’importance du gazoduc controversé Nord Stream 2.
« Le gaz russe est un composant majeur du mix gazier européen, français pour Engie », a déclaré sa directrice générale, Catherine MacGregor, lors d’une conférence de presse. « Donc on envisage un potentiel conflit russo-ukrainien comme vraiment une mauvaise nouvelle », a-t-elle ajouté.
« S’il y avait de manière très ponctuelle et très court terme un problème, nous saurions faire, nous saurions gérer sur le base des stockages que nous avons », a-t-elle toutefois estimé, sachant que les stockages français étaient encore remplis à 34% en France la semaine dernière.
Mais à « moyen terme ou long terme, on a besoin du gaz russe », et notamment « on a besoin du gaz russe pour re-remplir les stockages durant l’été », a souligné Mme MacGregor.
Engie a par ailleurs défendu le gazoduc controversé russo-allemand Nord Stream 2, qui permet de contourner le territoire ukrainien pour livrer du gaz russe à l’Europe, achevé mais pas encore mis en service. Exploité par le géant russe Gazprom, le projet a été cofinancé par cinq groupes énergétiques européens, dont Engie (avec OMV, Wintershall Dea, Uniper, Shell).
« Nord Stream 2 fait partie de l’équation », a assuré Catherine MacGregor.
« C’était une manière aussi de sécuriser davantage les approvisionnements du marché russe, donc c’est un projet important il nous semble pour l’approvisionnement de l’Europe en gaz; il est important également pour Engie puisque nous sommes impliqués dans le projet », a-t-elle rappelé.
« Nous avons tout intérêt (..) que ce projet soit mené à bien », a insisté la dirigeante.
Le président américain Joe Biden s’est dit récemment prêt à condamner Nord Stream 2 en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié lundi ce gazoduc d' »arme géopolitique ».
jmi/jbo/er
COMMENTAIRES
Elle dit des évidences.
On comprend bien l’intérêt de continuer, comme aujourd’hui, avec des centrales nucléaires.
De même, les renouvelables intermittents, éolien et solaire, sont aussi dépendant du gaz pour la plus grosse partie du temps.
Car il n’y a guère d’autre solution que les centrales à gaz pour les nuits sans vent, c’est à dire la très grosse majorité du temps.
🤣 🤣🤣 le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien et le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
Hervé Guéret encore et toujours à vous ridiculiser avec vos inepties de gogos car vous n’avez toujours pas appris les bases du sujet et vérifier ce qui se passe en réel sur le terrain alors que c’est bien avec les ENR que l’ont se sort enfin du fissible et du fossile …
Bla bla bla, pas très varié, Isambert.
Hervé Guéret 😂 encore le troll stérile qui pollue les posts sur un sujet d’avenir sans rien apporter au sujet … 😂 la vérité / retours de terrain / bilans officiels et les faits que tout le monde peut très facilement vérifier ça vous dérange tant que ça ? 😂Rigolo comme Hervé Guéret se vautre avec délectation dans ses contradictions et en plus comme tous les trolls stériles il essaie vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres en se ridiculisant toujours plus alors qu’il lui suffirait juste d’apprendre enfin les bases du sujet et de vérifier ce qui se passe en réel sur le terrain .. Il sait bien que c’est con, mais il s’y complaît, sans doute pour faire plaisir à ses copains gaziers qui viennent combler les défaillances du nucléaire vu son intermittence et le retard pris par la France dans le développement des ENR sur le terrain car en réel c’est bien les ENR qui font démarrer moins souvent voire font fermer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances et intermittence de plus en plus récurrentes de notre nucléaire polluant à tous les stades … 😂