Engie: six à douze mois pour remplacer l’ex DG Isabelle Kocher, selon Clamadieu
Il faudra probablement entre « six et douze mois » pour trouver un remplaçant à l’ancienne directrice générale d’Engie Isabelle Kocher, alors qu’une recherche « très large » est lancée, a indiqué jeudi le président Jean-Pierre Clamadieu.
« Avec le comité des nominations, nous sommes en train de choisir le cabinet de chasseur de têtes qui aura la responsabilité de lancer une recherche très large pour identifier un nouveau leader », a-t-il déclaré à l’occasion d’une présentation des résultats annuels du groupe.
« Cela prendra un petit peu de temps », « probablement entre six et douze mois pour avoir un nouveau leader en place », a-t-il précisé.
Le nouveau directeur général ne sera pas forcément une femme, a-t-il confirmé: « l’objectif aujourd’hui c’est vraiment de trouver le meilleur CEO » (chief executive officer, directeur général), « on ne va pas regarder une moitié ou une partie seulement du talent pool » (réservoir de talents).
Le conseil d’administration avait annoncé le 6 février que la directrice générale Isabelle Kocher ne serait pas reconduite dans ses fonctions, estimant que « l’approfondissement de la stratégie nécessitait un nouveau leadership ». Elle a quitté le groupe de manière anticipée lundi.
La direction intérimaire est pour l’heure assurée par un trio.
« L’ambition stratégique du groupe est inchangée: Engie veut être un leader, est en train de devenir un leader de la transition énergétique et climatique », a par ailleurs souligné M. Clamadieu.
Il a fait état d’une « volonté d’aller plus vite et plus fort sur les métiers qui constituent aujourd’hui les moteurs de croissance du groupe » (renouvelables, solutions clients) mais aussi d’apporter « toute l’attention nécessaire » aux activités plus traditionnelles (infrastructures gazières, génération d’électricité).
M. Clamadieu a cité comme priorités « l’engagement des équipes », « la performance » opérationnelle et financière, associée à « une simplification et clarification ».
Il souhaite aussi « une feuille de route qui permette de préparer cette intensification, cette amplification » de la stratégie du groupe.
jmi/vac/nth
COMMENTAIRES
Pourquoi tant de temps ? Celui au profit duquel Madame Kocher a été virée n’est pas disponible avant un an ? Ah oui, il est sous contrat déjà ailleurs…. Et vous n’aviez pas le choix, sauf à faire un nouveau contrat de type CDD d’un an à Madame Kocher dont les résultats sont les meilleurs depuis de nombreuses années.
Serge Rochain
6 à 12 mois pour trouver un ou une remplaçant(e) à Isabelle Kocher. C’est une sorte d’hommage posthume. A mon avis, on la retrouvera aux manettes d’un autre grand groupe avant que son remplaçan(t) soit choisi. C’est ce que La Fontaine appelait ^ »Aller son train de sénateur… »
Mon cher Choppin, je suis entièrement d’accord avec vous, on la retrouvera bien vite dans un poste à sa mesure.