Engie expérimente des films solaires sur un collège de La Rochelle
Engie et la société allemande Heliatek ont inauguré mercredi une installation solaire expérimentale permettant d’alimenter partiellement en électricité un collège de La Rochelle (Charente-Maritime) grâce à un film photovoltaïque organique, a annoncé le groupe français.
Contrairement aux panneaux solaires classiques qui utilisent des matériaux inorganiques (métaux, etc.), ce film photovoltaïque souple utilise des matériaux organiques et peut être installé sur des toitures légères, des surfaces courbes et des parois verticales, détaille Engie dans un communiqué.
Développée par Heliatek, dont Engie est actionnaire depuis l’an dernier, cette technologie a déjà été installée sur quelques bâtiments, comme l’Ecoparc de Singapour.
Avec un déploiement sur une surface de 530 m³, l’installation du collège Pierre Mendès-France de la Rochelle est toutefois la plus grande réalisation à ce jour réalisée par la société allemande, qui prévoit d’ouvrir sa première usine en 2019.
L’installation de La Rochelle va permettre de fournir « 15 à 20% des besoins en électricité » de l’établissement, précise Engie.
La technologie des films photovoltaïques organiques ne fait qu’émerger et reste encore chère par rapport aux panneaux solaires classiques, même si leurs usages sont complémentaires.
Outre Heliatek, de nombreuses entreprises innovantes ont développé leurs propres technologies, comme le français Armor ou l’allemand Opvius qui a un projet avec la Communauté de communes Adour-Madiran (Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques).
mhc/ef/az