Engie va déployer 4 000 bornes de recharge électrique aux Pays-Bas
Le groupe énergétique français Engie a annoncé ce mardi 20 septembre avoir remporté en collaboration avec la société EVbox, le plus gros appel d’offres des Pays-Bas en matière de réseaux de bornes de recharge électriques. Ce nouveau contrat porte sur l’installation de 4 000 bornes publiques de chargement pour véhicules électriques dans 17 municipalités du pays, dont les agglomérations de Rotterdam et La Haye.
Si le marché de la voiture électrique progresse peu à peu en Europe, celui des stations de recharge pour véhicules électriques est en pleine expansion. Les réseaux se multiplient en France comme dans les pays limitrophes, densifiant le maillage des territoires et accompagnant le développement de la mobilité électrique.
A lire également : Mobilité : 35 % des Français prêts à passer à l’électrique
A l’instar des principaux opérateurs énergétiques français, le groupe Engie considère le transport comme un axe majeur de développement, et déploie actuellement ce type d’installations dans plusieurs départements français et pays européens. L’énergéticien vient notamment de signer un nouveau contrat au Pays-Bas comprenant l’installation de 4.000 points de charge pour les voitures électriques dans l’ensemble de la zone de concession (dont 1.800 à Rotterdam), ainsi que la gestion et l’exploitation de ces bornes de chargement.
« L’analyse du Big Data revêtira une importance considérable au cours de l’installation du système pour optimiser l’utilisation du réseau de rechargement », explique le groupe dans un communiqué publié mardi.
Pour rappel, Engie avait déjà annoncé en juillet dernier avoir remporté en consortium un appel d’offres pour la fourniture de 800 bornes publiques de rechargement, leur gestion et leur maintenance, au Luxembourg. En France, le groupe a pris en charge ces deux dernières années l’installation de plusieurs réseaux de bornes de recharge dans le Calvados, en Seine-et-Marne, en Eure-et-Loir, ou dans l’Indre.
A lire également : Mobilité électrique : Sodetrel et la CNR jouent la carte de l’interopérabilité
Crédits photo : Engie