Engie va fournir de l’électricité et du gaz aux ménages britanniques
Engie a annoncé jeudi s’être lancé sur le marché résidentiel de l’électricité et du gaz au Royaume-Uni, où le groupe français est déjà présent sur une partie de la chaîne énergétique, en proposant des offres concurrentielles.
« Engie annonce aujourd’hui le lancement de son activité énergie domestique au Royaume-Uni, devenant ainsi la plus grande entreprise à entrer sur le marché intérieur britannique de l’énergie depuis plus de 15 ans », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Il s’est engagé à fournir à ses clients « le plus bas tarif disponible » et prévoit de lancer cet été un « energy tracker », à savoir un produit permettant de refléter les changements des prix de gros sur la facture des particuliers.
Engie concurrencera les six principaux fournisseurs nationaux (appelés « Big Six »): British Gas (filiale de Centrica), EDF Energy, npower (RWE), EON UK, Scottish Power et SSE.
Il n’a pas communiqué d’objectifs chiffrés en termes de parts de marché.
Au niveau mondial, l’énergéticien français ambitionne une croissance de 30% de son portefeuille de clients particuliers et de petits professionnels d’ici fin 2020 afin d’atteindre le barre de 30 millions de contrats à cet horizon. Cela représenterait une hausse de 50% de l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de cette activité « B to C » (business to consumer), à un peu moins d’un milliard d’euros.
Engie, qui veut aussi « apporter une innovation en matière de maison connectée » outre-Manche, prévoit de fournir de l’électricité d’origine renouvelable pour tous ses contrats, « sans surcoût », comme c’est déjà le cas en France.
« Forts de la conjugaison de notre connaissance du pays et de notre expertise en solutions B to C, nous sommes convaincus de pouvoir fournir une nouvelle dimension à nos clients britanniques: des tarifs équitables, clairs et transparents, accompagnés de programmes d’économies d’énergie et de réduction des coûts », a déclaré la directrice financière Judith Hartmann, chargée des activités opérationnelles au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.
Détenu à près de 29% par l’Etat français, Engie emploie 20.000 personnes au Royaume-Uni, où le groupe produit de l’électricité et commercialise de l’énergie et des services énergétiques aux clients professionnels, privés comme publics.
Il est également actif dans l’exploration et la production d’hydrocarbures en mer du Nord britannique, une activité dont il a dit jeudi vouloir se désengager au profit du britannique Neptune Energy.
mpa/fpo/nas