ENI se lance dans le secteur photovoltaïque en Grèce
Le géant italien des hydrocarbures ENI a annoncé jeudi l’acquisition de la société Solar Konzept Greece (SKGR), spécialisée dans les installations photovoltaïques, marquant ainsi son entrée sur le marché des énergies renouvelables en Grèce.
La société grecque fait partie de Solar Konzept International, contrôlé par Aquila Capital, une société d’investissement durable allemande, indique ENI dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction.
SKGR possède une plateforme pour le développement de centrales photovoltaïques en Grèce et compte une réserve de projets d’environ 800 mégawatts, « qui servira de base à la poursuite du développement du portefeuille d’énergies renouvelables » d’ENI dans ce pays.
La filiale gaz et électricité d’ENI est présente sur le marché grec de l’énergie depuis 2000 et compte environ 500.000 clients.
Le groupe italien avait annoncé en avril la fusion entre ses branches ventes de gaz et électricité au détail et énergies renouvelables.
Il souhaite introduire en Bourse cette année jusqu’à 30% du capital de cette nouvelle société, qui s’appellera prochainement Plenitude.
L’objectif de cette entité sera de développer une capacité de production d’énergie renouvelable de plus de 6 gigawatts d’ici à 2025 et de plus de 15 gigawatts d’ici à 2030.
bh/er
COMMENTAIRES
On comprend très bien l’intérêt des marchands d’hydrocarbures dans les énergies dites renouvelables, surtout en solaire !
Lorsqu’il y a du soleil, c’est parfait, le solaire injecte son énergie dans le réseau.
Lorsqu’il n’y a plus de soleil, il faut bien avoir un moyen pour injecter la puissance nécessaire sur le réseau.
Et la plus évidente, et la moins sale quant à faire (mieux que le charbon) est une bonne vieille turbine à gaz.
Et les pétroliers gagnent sur les deux tableaux,
– en vendant l’électricité de l’éolien lorsque le soleil brille
– en vendant du gaz en cas de manque.
Et comme, même en Grèce, le manque est plus fréquent que l’abondance de soleil (surtout la nuit LOL)
Les centrales à gaz fournissent la grosse partie de l’énergie, sur l’année.
CO2 compris, évidemment.
Hervé Guéret toujours votre négationnisme avec vos croyances et vos délires de la préhistoire que le terrain contredisent et alors que tout le monde peut très facilement tout vérifier. PETIT RAPPEL alors une fois de plus d’abord commencez à apprendre les bases du sujet car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre merde polluante de nucléaire qui est de plus intermittente … que les ENR sont moins chères que le nucléaire / Arenh … et que c’est bien les ENR qui font démarrer moins souvent voire font fermer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances du nucléaire et qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … et dites nous enfin ou sont ces nouvelles centrales au gaz dont vous délirez constamment alors que l’on vous a déjà prouve maintes fois que vous les avez inventé mais que ça ne vous empêche pas d’ânonner stupidement et de vous ridiculiser à chaque fois en public ..