Enorme contrat dans l’éolien offshore pour le groupe Vinci
Vinci a remporté, à travers sa filiale Cobra IS, un nouveau contrat dans l’éolien offshore, pour un montant colossal de plus de 4 milliards d’euros, pour concevoir, construire et installer deux plateformes offshore de conversion d’énergie éolienne en mer du Nord, au large de l’Allemagne, a annoncé le groupe français de construction mardi.
Ce contrat est similaire à un premier annoncé en juillet 2022, mais d’une ampleur nettement plus importante: ces deux plateformes seront d’une capacité totale de 4 GW et « pourront alimenter l’équivalent d’une ville de 4 millions d’habitants comme Berlin », précise Vinci.
Leur mise en service est prévue en 2029 et 2030 et elles « seront parmi les premières d’une telle capacité à être développées en Europe du Nord ».
« Elles permettront de convertir le courant alternatif produit par plusieurs parcs éoliens en courant continu haute tension (…), qui sera reconverti en courant alternatif sur des stations terrestres, situées à 400 km environ », précise Vinci.
La réalisation de ces stations terrestres est également incluse dans le contrat.
Le client est l’allemand Amprion Offshore, l’un des quatre gestionnaires du réseau de transport d’électricité en Allemagne.
Ce contrat est plus précisément attribué à un groupement composé d’une filiale de Vinci (Dragados Offshore, filiale de Cobra IS achetée par Vinci en décembre 2021) et de l’allemand Siemens Energy.
La construction de ces plateformes, prévue à Cadix (Espagne), doit permettre la création de plus de 2.000 emplois jusqu’en 2029.
En juillet 2022, Vinci avait annoncé un contrat similaire, mais cette fois « proche du milliard d’euros », pour alimenter l’équivalent d’une ville comme Hambourg, soit 1,8 million d’habitants à compter de 2028.
COMMENTAIRES
L’éolien Offshore, c’est Vraiment de « Bons Marchés » mais pas vraiment « Bon Marché » … Pour produire avec intermittence et nécessité du Back-Up en parallèle, cela risque de faire de Belles Douloureuses pour les consommateurs finaux…
Pas Grave, Les Réseaux ENRistes infiltrés de partout vont couvrir ces prix… Et des ENRistes intégristes vont s’occuper de communiquer bien des Fakes sur le sujet (des « Pères Verts » é-vent-gèlistes vont sermonner la population pour faire passer la grosse pilule… et certains Magnat du Fake faire de magnifiques descriptions de cet évènement soit-disant Français mais riche en emplois en Espagne, c’est Bô)
Vinci va au râtelier où les milliards pullulent. Il n’y a que l’appât du gain qui les guident ! La transition verdâtre offre en plus pour le « bon » peuple et pour eux (Vinci) une apparente « bonne » conscience (au nom du « bien ») !
Ce développement majeur en éolien offshore en mer du Nord, c’est l’affaire des pays côtiers.
Le pays précurseur de l’éolien est le Danemark, qui a été suivi par l’Allemagne, mais il est toujours en tête. Il vise désormais le stockage par hydrogène.
C’est leur affaire, laissons les faire, et qu’ils ne s’occupent pas non plus des affaires françaises.
Sortons de toutes ces règles européennes qui handicapent le nucléaire français. Mais le nucléaire français doit reconnaître cet énorme plantage avec cet EPR trop compliqué, et en tirer toutes les conclusions, ce qui semble tout de même avoir été fait.
Il y a en France plein d’autres choses beaucoup plus appropriées à faire que des excès d’ENRv.
Par exemple, il me semble plus judicieux aujourd’hui de construire des STEP plutôt que de rajouter encore des éoliennes là où elles sont déjà très concentrées. Plein de radiateurs électriques classiques peuvent être remplacés par des échangeurs air-air. Et beaucoup d’autres choses.
@Marc,
Le « Stockage » par Hydrogène, c’est une peu comme le mythe des « voitures volantes » des années 60… Cela se fera mais bien différemment de ce que l’on en pense…
Pour l’éolien Offshore, cela marchera un peu (y compris en France)… Mais trop y compter est une chimère…
Concernant le Danemark, il ne faut pas oublier que ce fut un « petit » état pétrolier et Gazier avec la Mer du Nord, mais en grand déclin de production… Le recyclage de ressources (hommes et engins divers) vers l’éolien Offshore est assez logique.
La Production Suisse que vous présentez avec sa Bonne Base Nucléaire est édifiante ! Ils pourront stocker de l’électricité de diverses places de l’Europe (Nord-Allemagne, Ouest-France, Est-Autriche/Balkans, Sud-Italie) et déstocker à la demande (et lors des Prix élevés dans les pays voisins concernés) leur hydraulique, Jolie rente à venir et en cours (Idem en Norvège bien que loin pour des interconnexions variées). De plus, les Suisses sont une plaque tournante de l’électricité en Europe, on leur exporte régulièrement plus de 3 GW pour un pays qui en produit 7.5 GW en ce moment !!!
Est-ce que les Suisses pourront se passer de Nucléaire sans investir massivement dans des Centrales à Gaz (ou à Charbon) !???
Nota : Dans tous les cas, aujourd’hui la Suisse est une « STEP » à temps partiel pour la France… (l’Italie un petit peu aussi).
Dans certains documents RTE, il est mentionné que les ENRi françaises décarbonent d’autres pays européens, la Suisse en est la démonstration…
Les capacités de régulation de la Norvège sont déjà très sollicitées
https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=NO&interval=month&year=2022&month=12
@Marc,
Et cela va leur faire une jolie rente d’avenir …
Dans les Faits, il faudrait encore plus de THT idéalement à travers le Danemark vers la Norvège et une connexion synchrone avec la Scandinavie (petite partie du Danemark non synchronisé à l’Europe, Suède, Norvège, Finlande). Est-ce que cela se fera prochainement !??? (Souhaitable mais peut-être sujet à de la méfiance des pays scandinaves parfois très conservateurs pour leurs intérêts…)
Celles de la Suisse aussi
https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=CH&interval=month&year=2022&month=12