Environnement: il ne faut plus de nouvelles normes européennes après le Pacte vert, répète Macron
Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi lors d’une visite à Dunkerque qu’il ne fallait plus « ajouter » de normes environnementales après l’application du Pacte vert de l’Union européenne, plaidant pour de « la stabilité » en la matière.
« Moi je préfère des usines qui respectent nos normes européennes qui sont les meilleures, plutôt que ceux qui veulent encore ajouter des normes » et prendre le risque de « n’avoir plus d’usines », a déclaré le chef de l’Etat.
Devant les acteurs de l’industrie française jeudi, Emmanuel Macron avait appelé à « une pause réglementaire européenne », estimant que les normes environnementales de l’UE étaient déjà plus strictes qu’ailleurs et qu’il fallait désormais de la « stabilité ».
Ses propos ont suscité de vives réactions, notamment de la part d’élus écologistes.
« C’est absolument irresponsable », s’est indignée la députée EELV Sandrine Rousseau vendredi sur franceinfo.
« Certains ont voulu chercher des polémiques (et) faire dire n’importe quoi en disant qu’on voudrait revenir sur ce qu’on a fait », a rétorqué le président de la République depuis Dunkerque. « Je dis appliquons et allons au bout de notre programme législatif avec la Commission. Mais n’en rajoutons pas plus ».
« Le président ne parle pas de suspension, mais d’exécuter les décisions déjà prises », avait précisé jeudi soir l’Élysée en réponse aux réactions suscitées.
« Il a depuis précisé qu’il ne s’agit pas de revenir sur les législations en cours de négociation », avait abondé l’eurodéputé Renaissance Pascal Canfin, reconnaissant tout de même, dans Le Monde, « une phrase malheureuse ».
Les explications du camp présidentiel « ne sont pas convaincantes. Si les normes actuelles ne sont pas appliquées, c’est parce que les États écoutent les lobbys » et que leur politique européenne manque d’ambition », a critiqué la député LFI Caroline Fiat.
COMMENTAIRES
Surtout ne pas decider de normes progressistes qui seraient susceptibles de nuire au nucléaire !
L’industrie nucléaire ne semble pas concernée par ce sujet. Rochain est obsédé par ce domaine qui nous donne d’assez bons résultats : une électricité très peu carbonée pour un impact sanitaire très faible. Aperçu pour l’Europe : https://app.electricitymaps.com/map
Pour une fois M. Macron a parfaitement raison ; grâce à la Commission Européenne, l’UE est déjà la championne des normes voire de décisions techniques qu’elle n’a pas la compétence nécessaire pour les préconiser (et les députés européens pas davantage pour les voter). D’où il résulte, sans aucun bénéfice réel compte tenu de la disproportion entre notre contribution par rapport à celle de la Chine de l’Inde ou des USA à une supposée dégradation du climat résultant des activités humaines (dont on attend toujours autre chose que des affirmations), une accumulation de handicaps pour l’économie européenne. Dans tous les cas, s’il y a une critique de quoi que ce soit venant de EELV, on peut être certain que c’est une ânerie.
En ce qui concerne le sort réservé à la faune sauvage la France se distingue par ses insuffisances constantes .Il est vrai que Macron est au service des chasseurs .
je cite
« Moi je préfère des usines qui respectent nos normes européennes qui sont les meilleures, plutôt que ceux qui veulent encore ajouter des normes » et prendre le risque de « n’avoir plus d’usines », a déclaré le chef de l’Etat.
Encore une visite type Village Potemkine organisée pour le mettre en scène et tenter de le remettre en scelle après le feuilleton de la réforme des retraites.
La ficelle sur les normes est un peu grosse et elle ne mange pas de pain !
Il aurait pu dire aussi à propos de l’arrêt du glyphosate sur notre sol (encore permis en UE) : « au risque de ne plus avoir d’agriculture en France » !
Ou l’interdiction récente du S-métolachlore sur le céréales, ou du dimétoate il y a plus longtemps pour les cerisiers. Un désastre pour notre filière agricole.