L’éolien dans le monde franchit la barre d’un térawatt

L’énergie éolienne dans le monde, sur terre et en mer, a franchi en juin la barre d’un térawatt (TW) de capacités, a indiqué jeudi le Global Wind Energy Council (GWEC), organisation professionnelle du secteur.

Il aura fallu plus de 40 ans pour arriver à « cette étape majeure », mais avec la montée continue de l’éolien, le prochain TW devrait être atteint en moins de sept ans, d’ici 2030, souligne le GWEC, qui se fonde sur sa base de données.

Ce 1 TW, capacité équivalente à plusieurs centaines de centrales nucléaires, a été atteint avec le raccordement en mai-juin de trois parcs terrestres en Chine (dont un gigantesque en Mongolie intérieure de 1.600 MW), d’un en Arizona et d’un autre au Maroc, et de deux fermes offshore, aux Pays-Bas et en Ecosse (Seagreen, le plus grand d’Ecosse).

« C’est un moment majeur pour l’industrie éolienne, mais c’est aussi un moment que le monde entier doit fêter: cette réalisation marquante montre que le chemin vers un futur énergétique propre est là », a commenté Ben Backwell, le directeur du Conseil qui rassemble quelque 1.500 entreprises et organisations de 80 pays.

« L’énergie renouvelable doit être au centre de nos efforts collectifs en vue de la neutralité carbone, avec l’énergie du vent comme fondement de notre nouveau système énergétique aux côtés du solaire photovoltaïque et d’autres technologies renouvelables », a-t-il ajouté.

Ce 1 TW ne représente cependant encore qu’une portion minime de l’électricité, et a fortiori de l’énergie, consommée dans le monde.

Le GWEC vise 8 TW d’éolien d’ici 2050. Un objectif qui « nécessitera une coopération sans précédent à travers le monde et l’avènement d’une main d’oeuvre nouvelle », estime son directeur, qui appelle gouvernements, entreprises, collectivités à travailler ensemble pour « faire de cette vision une réalité ».

commentaires

COMMENTAIRES

    • @Dominique Bernard,

      Pour sauver plus d’oiseaux, il faudrait mieux interdire la vente d’aliments pour chats et règlementer drastiquement cette espèce prédatrice et destructrice quand elle est en excès…

      Pour les déserts français, depuis l’indépendance de l’Algérie, nous n’en avons plus !!! (sauf peut-être du point de vue d’habitants de « cages à lapin » cohabitants à quelques milliers par km2 et qui voient la campagne comme un grand « désert » (faute de bipèdes partout en permanence !?) et les habitants des campagnes comme des indigènes à éduquer – trop de souvenirs de la IIIème république et de la Colonisation « heureuse » !? Dominique Bernard doit être un Grand Nostalgique de cette époque !??? )

      Répondre
    • aucun avenir pour les trolls qui se ridiculisent en public en anonant stupidement tous les vieux canulars périmés pour gogos qu’ils ont gobé sans rien verifier du réel du terrain alors que tout est bien public .. l’Avenir qui se met déjà en place . allez face à vos inepties perpétuelles pour gogos la réalité du terrain alors que l’eolien et le solaire ne sont qu’une partie des ENR : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
      L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »

      Répondre
  • Je félicite cette association mondiale de l’énergie du vent pour la défense de son activité. Qui ne le ferait pas ?
    C’est un lobbying comme tous les lobbying qui défendent leur « raison d’être » , nouveau slogan qui a pris le relai de la « quête de sens »…
    Ainsi ce propos : « C’est un moment majeur pour l’industrie éolienne, mais c’est aussi un moment que le monde entier doit fêter: cette réalisation marquante montre que le chemin vers un futur énergétique propre est là »
    n’apporte aucune preuve que le futur énergétique issu du vent (idem soleil…) sera bien propre !
    Quid des toutes les ressources en énergie et en matériaux pour construire et renouveler cette magnifique énergie….
    Ce qui ne signifie pas que cette énergie n’est pas indispensable mais certainement pas le graal annoncé.

    Répondre
  • Toujours le même problème.
    Il est excellent de mettre des éoliennes dans des pays très consommateurs de charbon ou de pétrole, toujours ça de gagné.
    Mais la limite est atteinte lorsque l’aspect intermittent de cette source d’électricité oblige à relancer les consommations de charbon lorsque le vent est faible, comme en Allemagne.

    Répondre
  • anecdotique ce bazar énergétique « propre » qui ne l’est pas !
    Pas de bilan carbone et de pollution engendré par ce même bazar

    Répondre
  • Il est écrit : « Ce 1 TW ne représente cependant encore qu’une portion minime de l’électricité, et a fortiori de l’énergie, consommée dans le monde. ». oui, car en plus, le facteur de charge de l’éolien est loin de ce que fait le nucléaire, sans compter les déconnexions intempestives lors de productions inadaptées aux consommations des pays.

    Répondre
  • Comme toutes les annonces de l’industrie éolienne, elle permettrons l’avenir énergétique radieux. C’est évidemment un mensonge qui aura des conséquences funestes car toutes cet argent mis dans ce secteur c’est au détriment de secteurs bien plus important comme la renovation thermique, l’agriculture qui doit absolument cheminer de modèle car c’est notre survie qui est en jeu. Tous les problèmes deviennent grandissant et on fait comme si tout va bien. Cette industrie est la preuve de la main mise des puissants qui s’imaginent pouvoir échapper à la catastrophe à venir… Chaque année et plus chaude et c’est exponentielle ! On en parle en 2030?

    Répondre
    • brunet il faut en parler tout de suite .. l’Avenir qui se met déjà en place partout dans le monde . allez face à vos inepties perpétuelles pour gogos la réalité du terrain alors que l’eolien et le solaire ne sont qu’une partie des ENR : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
      L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »

      Répondre
    • ben..oui Cochelin c’est bien çà 😂😂😂 pauvre troll qui ne sait meme pas ce que sont les ENR 😂😂😂 : on parle bien de la réalité dû terrain et des ENR .. et que pour pouvoir produire il faudrait déjà les installer en France les ENR .. allez face à vos inepties perpétuelles pour gogos la réalité du terrain alors que l’eolien et le solaire ne sont qu’une partie des ENR : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
      L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »

      Répondre
    • Cochelin le bon gogo toujours à annoner la désinformation permanente pour gogos et ne sait que diffuser les vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² en oubliant toujours les GES et la vrai pollution que l’on subit en réel sur le terrain et surtout que l’électricité n’est qu’une petite partie du problème alors qu’il faut parle d’Energie et que la la France est beaucoup plus mal placé et que le gogos qui polluent tous les posts refusent de poster les chiffres de l’énergie en France 😂😂😂pour ceux qui veulent enfin ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudières polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain …

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective