Eolien: EDF Renouvelables acquiert un portefeuille de 300 MW en Allemagne
EDF Renouvelables a annoncé jeudi l’acquisition en Allemagne auprès d’Altus AG de plusieurs projets de parcs éoliens d’une capacité totale de 300 MW, qui doivent être mis en service d’ici cinq ans.
« Cette opération offre à EDF Renouvelables l’opportunité de renforcer ses positions (…) en Allemagne, un pays dont l’objectif est de porter à 65% la part des renouvelables dans l’électricité consommée à l’horizon 2030 (contre 27,4% en 2014) », souligne Frédéric Belloy, vice-président exécutif pour les opérations internationales d’EDF Renouvelables, cité dans un communiqué.
Le développement de ces projets, situés dans dix Länder, restera dans un premier temps de la responsabilité d’Altus AG, tandis que la construction des parcs sera assurée ensuite par EDF Renouvelables, qui n’a pas souhaité révéler le montant de ces investissements.
« Les baux fonciers ont été conclus et les études environnementales sont en cours. Après obtention de toutes les autorisations requises, les projets participeront aux appels d’offres organisés par l’Etat fédéral allemand en vue de de sécuriser des contrats de vente d’électricité sur vingt ans », selon la même source.
EDF Renouvelables exploite déjà en Allemagne plus de 580 MW de parcs éoliens au travers de filiales, dont 400 MW de capacité éolienne en mer.
Le producteur d’électricité renouvelable majoritairement éolienne et solaire totalise dans le monde une puissance installée de 13 GW provenant d’une centaine d’installations. Il est essentiellement présent en Europe et en Amérique du Nord mais prend de plus en plus position sur des marchés émergents.
cd/tq/mcj
COMMENTAIRES