Éolien en mer : le site Alstom de Montoir gonfle ses effectifs
Située à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, l’usine Alstom d’éoliennes marines va honorer ses premières commandes. Pour ce faire l’entreprise a lancé une campagne d’embauche cet été. Il s’agit de CDD de six mois, en majeure partie pour des opérateurs. Ce recrutement de 85 personnes prendra fin en décembre prochain. Premiers objectifs pour le site, la livraison de 5 Haliade 150-6MW pour le parc éolien offshore, de Block Island, aux États-Unis, et d’une machine supplémentaire pour un site de tests au Danemark.
Petit rappel : l’Haliade 150 d’Alstom est une éolienne offshore d’une puissance unitaire de 6 MW. L’usine de Montoir a été ouverte en décembre 2014. Elle est spécialisée dans la production de turbines et de nacelles pour les éoliennes offshore.
Le carnet de commandes est bien rempli, et l’embauche de 73 postes d’opérateurs, de 6 postes d’inspecteurs qualité, de 3 chefs d’équipe et de 3 techniciens va dans ce sens. « Les opérateurs ont un rôle crucial dans le bon déroulement des projets, puisque c’est sur eux que repose la ligne d’assemblage des éoliennes Haliade150-6MW. Quant aux inspecteurs qualité et aux chefs d’équipe, ils sont les garants de la qualité de nos produits et de la cohésion de nos équipes« , explique Pascal Girault, directeur de l’usine. Avec les nouvelles recrues, les effectifs devraient atteindre 140 personnes, dont 110 opérateurs, d’ici la fin de l’année.
Les premières éoliennes qui sortiront de l’usine sont destinées aux trois marchés internationaux remportés par Alstom. Le site d’essais en mer EDF EN d’Osterild, au Danemark, sera livré en janvier 2016. Puis 5 Haliade 150 seront ensuite transportées par bateau pour équiper Block Island, le premier parc offshore des Etats-Unis. Sa mise en service est prévue pour fin 2016. Le troisième contrat, obtenu cet été et signé en partenariat avec le groupe belge DEME, porte sur 66 éoliennes, pour le parc éolien allemand de Merkur Offshore.
Le marché français n’est pas en reste. En effet, EDF Énergies Nouvelles a signé un contrat pour l’obtention de 238 éoliennes Haliade 150. Elles seront installées dans les champs de Fécamp, de Saint-Nazaire et de Courseulles-sur-mer, à partir de 2017.
L’usine emploie actuellement 70 personnes, 45 salariés et 25 intérimaires. Alstom compte recruter 60 personnes supplémentaires en CDI avant fin 2016. À cette date, les effectifs seront normalement portés à 250 salariés, puis à 300 à l’horizon 2020.
Samuel BEDIN
Crédits photo : Alstom