Eolien en mer: Vestas rachète les parts de MHI dans leur joint-venture
Le Danois Vestas a annoncé jeudi acquérir les parts du conglomérat industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) dans leur coentreprise d’éoliennes offshore pour environ 709 millions d’euros.
Créée en 2014, MHI Vestas Offshore Wind (MVOW) était détenue à parité par les deux groupes.
Vestas va acquérir les 50% détenus par l’entreprise nippone contre « l’acquisition par MHI de 2,5% (du capital) de Vestas et la nomination d’un siège au conseil d’administration de Vestas, renforçant ainsi le partenariat entre les deux sociétés dans le domaine de l’énergie durable », a indiqué le groupe danois dans un communiqué.
MVOW, dont le chiffre d’affaires annuel pour 2020 devrait s’élever à quelque 1,4 milliard d’euros, va être intégré au groupe danois.
La transaction doit être finalisée à la fin du quatrième trimestre 2020 ou lors du premier trimestre 2021.
cbw/hdy/lth
COMMENTAIRES
La filière se consolide et va produire des géants dans le domaine.
Dans sa propagande le lobby éolien mettait en avant la démocratisation de son énergie .
on voit aujourd’hui ce que recouvrait son discours .
Je ne vois pas ce qu’il y a d’antidémocratique à racheter la part d’un partenaire dans une filiale commune et en contrepartie lui ouvrir son capital à valeur équivalent. Une entreprise (en l’occurrence l’ancienne filiale commune) a un fonctionnement plus cohérent avec une seule direction plutôt qu’avec une direction à deux têtes qui plus est à part égal, et qui risquait fort d’avoir des idées contradictoires à un moment ou à un autre.
Mais bien entendu, s’agissant d’un acteur des énergies renouvelables, je ne m’étonne pas qu’une réorganisation de bon sens passe aussitôt pour une perversion cachée aux yeux d’un nucléocrate.