Eolien : le groupe Engie triple sa puissance en Nouvelle-Calédonie
La société Alizés Energie, filiale à 100 % d’Engie, a annoncé l’acquisition de six nouveaux parcs éoliens en Nouvelle-Calédonie, représentant plus d’une centaine de turbines. Le groupe français triple ainsi sa puissance dans la région et confirme sa position dominante dans le secteur éolien en Nouvelle-Calédonie.
Alizés Energie, filiale du groupe français Engie implantée dans le Pacifique et spécialisée dans la production, l’achat et la vente d’électricité renouvelable, vient d’investir plus de 16 millions d’euros dans l’acquisition des six parcs éoliens du Groupe Quadran implantés dans le Pacifique, sur la Grande Terre et sur l’île de Lifou.
Avec cet achat, Alizés Energie exploite la totalité des installations éoliennes sur le territoire de Nouvelle-Calédonie, soit 143 éoliennes pour une puissance totale installée de 38 MW. Il participe ainsi à la sécurisation de l’approvisionnement électrique tout en réduisant la part des énergies traditionnelles émettrices de CO2 dans le mix électrique insulaire.
En tant que territoire insulaire, la Nouvelle-Calédonie est fortement concernée par le réchauffement climatique et tente de réduire progressivement sa dépendance aux combustibles fossiles pour sa production énergétique. Le territoire bénéficie en outre d’un vent local abondant lui permettant de répondre à la demande en électricité, mais nécessitant dans le même temps l’installation d’équipements spécifiques résistant à de fortes contraintes météorologiques.
Généralement exposées à un risque cyclonique élevé, 80 % des éoliennes exploitées par Alizés Energie présentent la spécificité d’être « repliables » au sol, pouvant ainsi résister à des vents supérieurs à 300 km/h.
Crédits photo : Alysés Energie