Eolien offshore : le mât de mesure de Fécamp mis à l’eau
Il semblerait que la construction du parc éolien offshore de Fécamp soit sur de bons rails. Un premier mât de mesures météorologiques a été mis à l’eau dans le port du Havre, en Seine-Maritime. Il mesure près de 90mètres de haut et repose sur une fondation de 23mètres de diamètre. L’opération a été un succès : elle annonce le début du chantier.
Vendredi 14 novembre, les habitants du Havre ont pu être les témoins d’une opération pour le moins impressionnante : trois remorqueurs se sont attelés, simultanément, à mettre à l’eau le premier mât de mesure du parc de Fécamp.
Ce parc, situé en Seine-Maritime, doit prochainement accueillir 83 éoliennes offshore. Ces dernières seront dotées d’une puissance totale de 498MW, soit assez pour fournir l’équivalent de la consommation électrique de 60% de la population du département.
Géré par le consortium EDF Énergies-Nouvelles / Alstom – qui avait remporté l’appel d’offres lancé par le gouvernement en 2012 – le parc de Fécamp devrait être mis en service en 2018.
D’ici là, les premières évaluations des conditions météorologiques du parc doivent être réalisées. C’est la fonction majeure du premier mât qui vient d’être installé : ce dernier doit tester l’environnement auquel seront bientôt confrontées les futures 83 éoliennes qui constitueront le parc. Mesure du vent, de la puissance des vagues, ou de la température de l’air… sont autant de paramètres que le nouveau mât va devoir enregistrer.
Crédit photo : Urban.