Eolien offshore : Siemens remporte un contrat aux USA
Le groupe industriel allemand Siemens a annoncé, fin décembre, la signature d’un contrat avec le développeur américain Cape Wind Associates portant sur la fourniture et la maintenance d’un parc éolien offshore aux États-Unis. Situé sur la côte nord-est du Massachusetts, à une vingtaine de kilomètres de l’île de Nantucket, il affichera une puissance de 468 MW.
Baptisé Cape Wind, ce parc éolien en mer sera constitué de 130 turbines d’une puissance unitaire de 3,6 MW. En plus de leur conception, Siemens sera également en charge de construire la plateforme de services offshore dédiés (ESP, Electric Service Platform).
Selon Siemens, la plate-forme sera fabriquée dans l’usine de Cianbro, située à Brewer dans le Maine, alors que les turbines seront assemblées au Danemark puis acheminées jusqu’au site américain par voie maritime.
Un contrat de service à long terme a été conclu pour ce projet dont la mise en service est prévue pour le courant 2016.
Il s’agit du troisième contrat décroché par Siemens aux Etats-Unis en moins d’une semaine. Mi-décembre, le groupe allemand a en effet remporté un contrat portant sur la fourniture de 448 turbines à MidAmerican Energy (pour une puissance totale de 1.050 MW) ainsi qu’un contrat concernant une centrale à cycle combiné (gaz et vapeur) en Pennsylvanie.