Eolien : Siemens et Gamesa annoncent leur fusion
L’Allemand Siemens et l’Espagnol Gamesa ont annoncé, vendredi 17 juin dans un communiqué officiel, la fusion de leurs activités dans le secteur éolien, afin de créer un acteur global leader dans l’énergie éolienne. Cet accord, en discussion depuis plusieurs mois déjà, restait conditionné jusqu’à présent à l’avenir de la co-entreprise Adwen détenue par Gamesa et Areva et concurrente de la nouvelle entité.
Selon les accords d’entreprise préalables à cette fusion, Siemens recevra des actions nouvellement émises de l’entité combinée et détiendra 59 % du capital, contre seulement 41 % pour les actionnaires actuels de Gamesa. Siemens effectuera toutefois un paiement de 3,75 euros par titre (soit un montant total évalué à plus de 890 millions d’euros) qui sera distribué aux actionnaires de Gamesa immédiatement après finalisation de la fusion.
Cette nouvelle entreprise disposera alors d’une capacité totale installée de 69 gigawatts dans le monde, d’un carnet de commandes de plus de 20 milliards d’euros et d’un chiffre d’affaires évalué à 9,3 milliards d’euros. Comme l’explique Joe Kaeser, président et CEO de Siemens AG, « cette fusion va nous permettre d’offrir plus de valeur aux clients et aux actionnaires de la nouvelle société. Elle s’intègre parfaitement dans notre vision pour 2020 et souligne notre engagement pour un approvisionnement énergétique efficace, sûr et durable« .
Toujours selon le communiqué, Gamesa octroie ici à Areva une option de vente pour sa participation dans Adwen et une option d’achat pour la participation de Gamesa. Le groupe français pourra donc soit céder sa participation dans Adwen à Gamesa, soit céder 100 % des parts d’Adwen à un investisseur tiers qui remettrait une offre plus attractive durant cette période. Le groupe américain GE qui souhaite se renforcer dans le secteur de l’éolien offshore, s’est déjà dit intéressé par le rachat de la co-entreprise.
Crédits photo : Adwen