Eolien: Siemens Gamesa négocie une reprise partielle du concurrent Senvion
Le fabricant germano-espagnol d’éoliennes Siemens-Gamesa est en négociation exclusive pour la reprise partielle de son rival allemand Senvion, placée en redressement judiciaire, a annoncé ce dernier lundi.
Cette acquisition potentielle porte sur les activités onshore (éoliennes terrestres) et de services en Europe et pourrait être signée « d’ici la fin septembre », indique Senvion dans un communiqué.
Le comité des créanciers de Senvion a approuvé mercredi dernier à l’unanimité l’entrée en négociation avec Siemens Gamesa, a précisé Senvion.
« L’annonce d’aujourd’hui signifie que nous sommes sur le point de trouver un port d’attache sûr pour une partie importante de l’entreprise et une partie substantielle de ses effectifs », selon le président de Senvion, Yves Rannou, cité dans le communiqué.
Le syndicat IG Metall estime que 500 emplois seront sauvés en Allemagne, tandis que 900 autres sur un total de 1.400 restent menacés, selon un de ses responsables, Meinhard Geiken, cité par l’agence DPA.
Concernant la partie des activités non concernées par les négociations avec Siemens Gamesa, par exemple dans l’offshore (éoliennes maritimes), la société « continue d’explorer de nouvelles options et de négocier avec les investisseurs », s’est-elle contentée d’indiquer.
Senvion, placé en redressement judiciaire en avril, emploie en tout 3.500 personnes dans le monde.
jpl/cfe/jul
COMMENTAIRES