Éolien : Siemens signe un partenariat avec le Maroc
Le gouvernement du Maroc et le constructeur allemand Siemens ont annoncé la signature d’un accord majeur qui porte sur la construction d’une usine de production de pales d’éoliennes. Le chantier de ce futur site industriel marocain, qui se situera dans la zone industrielle de la ville de Tanger, devrait être débuté au cours du printemps 2016. Son entrée en exploitation est envisagée un an plus tard, pour le printemps 2017.
« Nous investissons là où les débouchés nous paraissent les plus prometteurs. Le Maroc est idéalement situé pour approvisionner les marchés en pleine croissance de l’éolien onshore en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. L’économie est solide, le climat politique stable, et le Maroc possède une main-d’œuvre jeune, qualifiée et motivée. Tous ces facteurs font de Tanger un site de choix pour la construction de cette usine ultra moderne », a expliqué Markus Tacke de la division Wind Power and Renewables de Siemens.
L’usine de Siemens s’étendra sur une superficie de 37.500 mètres carrés de la zone industrielle de Tanger Automotive City et devrait permettre de créer près de 700 emplois. Implanté à 35 kilomètres du port de Tanger Med, le projet du constructeur allemand bénéficiera donc de conditions favorables pour les opérations d’exportation.
Ce partenariat trouve sa légitimité dans l’ambitieux plan de développement des énergies renouvelables que s’est lancé le gouvernement du Maroc : d’ici 2020, il souhaite en effet couvrir 42 % de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables (dont 20 % uniquement grâce à l’éolien). Le Roi Mohammed VI a d’ailleurs déclaré lors de la COP21 que cet objectif serait revu à la hausse et fixé à 52 % d’ici l’horizon 2030.
Présent au Maroc depuis de nombreuses années, Siemens a équipé les turbines du parc éolien de Tarfaya. D’une puissance cumulée totale de 300 MW, cette centrale éolienne située dans le désert du Sahara est capable d’éclairer une ville de 1,5 million d’habitants.
Crédit photo : sarangib