Eolien : Statoil et E.ON vont investir 1,2 milliard d’euros en mer Baltique
Le groupe énergétique allemand E.ON a officialisé cette semaine un nouveau projet de parc éolien offshore, au large des côtes allemandes, en coentreprise avec la compagnie pétrolière norvégienne Statoil. Détenu à part égal par ces deux partenaires, le parc baptisé Arkona nécessitera un investissement de 1,2 milliard d’euros et devrait être opérationnel en 2019.
C’est l’un des plus gros projets de parc éolien offshore en Europe. Le parc Arkona, construit et exploité par E.ON, regroupera 60 turbines de 6 MW posées à des profondeurs comprises entre 23 et 37 mètres. Situé à 35 kilomètres au nord-est de l’île du Rügen, il disposera d’une capacité installée de 385 mégawatts. Il pourra approvisionner en électricité renouvelable 400.000 foyers, tout en évitant l’émission d’environ 1,2 million de tonnes de CO2 par an.
Pour cela, le groupe E.ON avait déjà confirmé à STX France la commande d’une des plus grandes sous-station électrique offshore jamais construite, d’une puissance de 385 MW. Comme le précise le Télégramme, STX France a ici en charge la construction et le transport de son installation en mer ainsi qu’une année de maintenance. Des études ayant été menées depuis juillet 2015, la construction devrait commencer au troisième trimestre 2016. L’installation finale est prévue à l’été 2018.
Ce projet permettra à Statoil, spécialisé dans la production de pétrole et de gaz naturel, d’augmenter d’environ 50 % son portefeuille dans l’éolien et à EON d’être la « première entreprise à avoir ses propres parcs éoliens allemands à la fois en mer du Nord et dans la Baltique« , précise le communiqué.
Selon le bilan annuel 2015 de l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA), l’Allemagne possède à ce jour le premier parc éolien d’Europe (45 GW), devant l’Espagne (23 GW), le Royaume-Uni (13,6 GW) et la France (10,4 GW).
Crédits photo : Martina Nolte