Eolien : un nouveau centre d’exploitation/maintenance en Picardie
Un nouveau centre d’exploitation et de maintenance a été inauguré la semaine dernière à Rouvroy dans l’Aisne par la filiale de l’électricien français spécialiste des énergies renouvelables, EDF EN. Cette antenne dont le périmètre s’étend de la Picardie, à la Haute-Normandie en passant par le Nord-Pas de Calais, permettra ainsi d’optimiser au quotidien la gestion de dix centrales de production éolienne détenues ou simplement exploitées par le groupe EDF EN dans cette région.
Gérées par sa filiale EDF EN Services, les activités d’exploitation et de maintenance des installations renouvelables connaissent un développement sans précédent lié à la bonne santé des filières renouvelables. Les installations éolienne et solaire se multiplient et nécessitent désormais des moyens d’exploitation et de maintenance de proximité. Sept centres de ce type ont été ouverts depuis 2013 et EDF EN Services réunis à ce jour plus de 500 salariés en Europe et 200 dans l’hexagone dont 150 experts et techniciens dédiés.
Le nouveau centre de Picardie, situé à Rouvroy dans l’Aisne est la 18ème antenne EDF EN mise en service sur le territoire français. Il dispose d’une équipe de sept experts, six techniciens et un responsable de centre, et devrait accueillir trois personnes supplémentaires d’ici le début de l’année prochaine. Ils ont sous leur responsabilité la supervision des centrales, le suivi des productions et l’optimisation du fonctionnement des équipements. Leur périmètre comprend à ce jour dix installations éoliennes, cinq dans l’Aisne (40 MW), deux dans la Somme (18 MW), deux dans le Pas-de-Calais (17,5 MW) et une en Seine-Maritime (8 MW), soit un total de 40 turbines d’une puissance globale de 83,5 MW.
Comme le souligne Thierry Muller, directeur général d’EDF EN Services, l’objectif est ici avant tout de s’implanter au plus près des installations afin de « garantir un service réactif, efficace et sur mesure pour maintenir des parcs à leur meilleur niveau de production d’énergie ». EDF EN peut alors proposer un ensemble de services d’entretien, de maintenance et de réparations des sites jusqu’ici assurés de manière indépendante par les constructeurs.
Ce nouveau centre de gestion régional est connecté en continu au centre de conduite nationale de Colombiers dans l’Hérault qui supervise et contrôle à distance l’ensemble des unités de production renouvelables gérées par EDF EN, soit plus de 300 parcs éoliens et solaires en France.
Crédits photo : EDF EN
COMMENTAIRES
17 personnes pour 83,5 MW : le ratio de 0.2 emploi/MW dans l’exploitation et la maintenance des éoliennes est vérifié.
Il est à comparer aux 1,4 emploi/MW requis dans les centrales nucléaires pour la même activité.
On remarque donc que le discours en vogue des « créations d’emplois liés à l’essor des énergies renouvelables » promis par la future loi, qui veut également fermer des centrales nucléaires en bon état et détruire les emplois correspondants n’est pas crédible.
Notez au massage qu’un MW nucléaire est disponible à la demande et en moyenne 80% du temps (les 20% restants sont liés aux arrêts pour maintenance), alors que le même MW éolien produit 25% du temps, et quand le vent souffle, c’est à dire pas forcément au moment où on a le plus besoin d’électricité.