Éolien: Vestas réduit légèrement ses pertes au 2T
Le fabricant danois d’éoliennes Vestas, numéro un mondial du secteur, a annoncé mercredi avoir légèrement réduit ses pertes au deuxième trimestre, sans pour autant changer ses prévisions annuelles d’une hausse timide de ses ventes en 2023.
D’avril à juin, Vestas a subi une perte nette de 115 millions d’euros (126 millions de dollars), contre une perte de 119 millions un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires a lui progressé de 3,75% à 3,42 milliards d’euros.
Les prises de commandes auprès de l’industriel ont augmenté et se sont élevées à 2,333 MW, une hausse de 8% sur un an, pour une valeur de 20 milliards d’euros.
Les activités de service, dont le chiffre d’affaires a bondi de 29% sur un an, devraient continuer de s’intensifier, avec des contrats à hauteur de 31,6 milliards d’euros.
Malgré un carnet de commandes bien rempli, le constructeur n’a pas modifié ses prévisions annuelles du fait de la lenteur des processus d’autorisation et de perturbations sur la chaîne d’approvisionnement qui devraient disparaître au deuxième semestre.
Vestas, qui emploie 29.000 personnes à travers le monde, table sur des résultats annuels timides en 2023, avec des ventes comprises entre 14 et 15,5 milliards d’euros, et une marge opérationnelle hors exceptionnels de 3%.
Toutefois, le chiffre d’affaires de son activité de services devrait croître de près de 10% contre 5% annoncés précédemment.
A la Bourse de Copenhague, peu avant midi (10h00 GMT) l’action Vestas prenait 2,32% dans un marché en légère hausse.
COMMENTAIRES
Les éoliennes sont décidément un secteur plein de promesses : Siemens a avoué des pertes considérables sur ce secteur de son activité ; au tour de Vestas, de « consolider » des pertes sur ce marché. IVE LES ENR !
Bon, déja VESTAS sait qu’il ne sert à rien de travailler le premier trimestre : pour perdre de l’argent !?
Le 2e il en perd moins, faut voir ?