Eolien: Volkswagen va investir 1 milliard d’euros dans l’offshore
Le constructeur automobile Volkswagen va bientôt investir massivement dans les énergies renouvelables. Au cours des deux prochaines années, l’entreprise allemande a prévu de dépenser 1 milliard d’euros dans deux parc offshores en Mer du Nord.
Volkswagen cherche ainsi à se conformer aux exigences du Protocole de Kyoto, en réussissant à faire baisser ses émissions de CO2 de 40 % en dix ans.
Volkswagen avait bouclé un accord en juillet avec l’énergéticien autrichien Verbund pour que ce dernier lui fournisse 10 % de la consommation de ses usines allemandes à partir d’énergie hydraulique.
Les autres constructeurs ne sont pas en reste. BMW, lui, a prévu d’implanter 4 éoliennes pour couvrir les besoins énergétiques de son usine pilote de Leipzig.
Le français Renault va, lui, lancer le plus grand projet photovoltaïque du monde de l’automobile en équipant de panneaux solaires ses usines et autres sites de manutention, soit 450 000 m2 représentant l’équivalent de 60 terrains de football. Dans son usine de Tanger, c’est la biomasse qui est utilisée par le constructeur français.
Pour ces entreprises, le développement des énergies renouvelables est un élément déterminant de leur stratégie concernant la voiture électrique.