Eolien Yeu/Noirmoutier: décision finale d’investissement, construction en vue
Le futur parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier a obtenu sa décision finale d’investissement, permettant de lancer cet été les premières phases de sa construction, ont annoncé jeudi ses développeurs, Engie et EDP Renewables.
Situé à 11 km au large d’Yeu et à 16 km de Noirmoutier, le parc devrait entrer en service au second semestre 2025, indique Ocean Winds, la coentreprise détenue à 50/50 par les deux énergéticiens et dédiée à l’éolien marin.
II s’agira du cinquième parc éolien en mer mis en service en France,
D’une puissance d’environ 500 mégawatts (MW), il permettra d’alimenter chaque année près de 800.000 personnes en électricité, l’équivalent de la population vendéenne.
Le projet représente un investissement d’environ 2,5 milliards d’euros.
Ocean Winds a annoncé la décision finale d’investissement avec Sumitomo Corporation, Banque des Territoires et Vendée Energie, actionnaires de la société Eoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN).
Les premières opérations en mer auront donc lieu cet été, avant un démarrage effectif des travaux d’installation en 2024 et 2025.
Les éoliennes, produites par Siemens Gamesa au Havre, seront installées au cours de 2025. La construction du parc génèrera 1.600 emplois directs en France, selon ses constructeurs.
Le consortium avait remporté en 2014 l’appel d’offres lancé par l’Etat l’année précédente. Les autorisations administratives ont été obtenues en 2018.
La France, qui a commencé à attribuer en 2011 les premiers projets dans l’éolien offshore, ne compte à ce jour qu’un seul parc commercial en fonctionnement, au large de Saint-Nazaire, depuis la fin 2022. Sept autres sont dans les tuyaux, à des stades plus ou moins avancés, souvent freinés par les procédures et les recours.
Le pays affiche un objectif de 40 GW (environ 50 parcs) à horizon 2050. Pour cela, une planification est prévue, qui doit commencer par la tenue cette année de quatre débats publics, un par façade maritime.
« Nous sommes ravis qu’EMYN, projet phare du groupe Engie, entre désormais en phase de construction », a commenté jeudi Paulo Almirante, directeur général adjoint d’Engie Renouvelables, Gestion d’énergie et Nucléaire, assurant que son groupe « s’engage fortement à soutenir la transition énergétique de la France à travers des projets menés de manière responsable ».
Ocean Winds porte deux autres sites en France, le parc commercial de Dieppe-Le Tréport, en construction, et le parc pilote flottant du Golfe du Lion. Le consortium compte au total 15 projets dans sept pays, notamment 8 GW remportés en Ecosse et aux Etats-Unis en 2022.
COMMENTAIRES
Toujours les mêmes Bobards de l’AFP et généralisés dans la Presse Française : « » D’une puissance d’environ 500 mégawatts (MW), il permettra d’alimenter chaque année près de 800.000 personnes en électricité, l’équivalent de la population vendéenne. « » —> C’est vraiment du Grand n’importe quoi en 24/7 sur 1 année où les variations de production sont colossales !!!
L’intermittence de l’éolien ne permet pas d’alimenter de manière garantie une population donnée !!! Il faut un complément, idéalement hydraulique et aussi des « actes » de pilotage de consommation pour être le plus en phase possible avec l’intermittence (ce qui n’est pas aisé !) !!! Quand verra t’on dans la Presse CE FAIT physique !!!
Petit Rappel : l’électricité étant un vecteur énergétique, cela ne se stocke que très peu !!! La production doit donc être consommée… Et la consommation doit être produite simultanément !!!
(Le Pétrole se stocke, le Gaz et la biomasse solide aussi ! ainsi des consommations décalées de la production sont faciles !!!)
Sinon, ENGIE n’a pas l’air pressé de démarrer !!! (EDF a fini son 1er parc et finira le 2ème bientôt !)
Pour une soi-disant entreprise de la « transition » énergétique, c’est « amusant »…
Et vu le rythme pris et la difficulté croissante dans certaines zones pour faire des parcs éoliens en Mer, les 40GW annoncés pour 2050 sont plus qu’optimistes, c’est même utopiste vu les fonds marins à proximité de nos cotes (hors manche surtout).
« Le futur parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier a obtenu sa décision finale d’investissement » …….soit avec 8 ans de retard puisque cela aurait dû être fait dans la suite immédiate de la cop21 de 2015 à Paris par laquelle nous nous étions engagés a avor 8 GW d’éolien en mer à l’échéance 2020 et que nous n’avons toujours que 0,5 GW en mer en 2023 !
Par ailleurs, on note que moins de trois ans suffisent pour rendre opérationnel ce type d’outil de production électrique, soit 6 fois moins de temps qu’un EPR et que l’on peut lancer 6 à 8 de ces chantiers en parallèle pour le même prix qu’un EPR et produire près du double.
@ »Père Vert » Serge,
Vous avez oublié le plus important sur « » pour le même prix qu’un EPR et produire près du double « » PAR INTERMITTENCE !!! Ce qui change tout sur le Prix de revient quand on additionne le Back-Up nécessaire, les frais de Réseaux additionnels et le marché complètement déboussolé dès que les éoliennes produisent beaucoup et quand elle ne produisent presque rien soit plus de la moitié du temps…
L’AFP reprend la com’ des exploitants de parcs éoliens.
Ils n’ont pas peur de tous finir en taule pour escroquerie intellectuelle, si la droite nationale arrive au pouvoir ?
@Marc,
Il n’y a pas de Lois qui régissent l’escroquerie intellectuelle sur l’énergie !!! (sur le négationnisme et d’autres faits historiques particulièrement graves Oui, il y en a…)
Là où vous avez raison (mais ce serait mieux sans la Droite Nationale), ce serait bien que certaines « Lois » Physiques et autres principes soient mis dans la constitution et/ou sous forme de Lois pour arrêter les escroqueries actuelles et que du coup ce soit condamnable et condamné…
La Liberté de « salir » les Sciences n’est pas tolérable (Avis Perso !).
APO: il ne me semble pas certain que l’on soit toujours dans le même cadre démocratique dans 10 ans.
Je ne serais pas étonné si la France évolue un jour vers un régime à la chinoise. Là-bas, les conneries coûtent cher à ceux qui les commettent.
Entre le Régime à la Chinoise actuelle (communo-libéraliste) et nos 2 « ères » Napoléoniennes, Quelles grosses différences !? (Hugo passa un long moment à Guernesey dans les Anglo-Normandes sous Napoléon III…)
Je pense que peu de monde ont une idée de la « décroissance » subie que nous risquons en Europe (surtout en étant coupé des matières premières russes, énergétique ET minières…). Nos politiques sont de plus en plus déconnectés de la « base » citoyenne hormis quelques députés et sénateurs de province et de banlieues. Le Quart monde progresse en France et si l’état continue de subventionner des « projets à la Con » à outrance, cela va faire encore plus bouillir la cocotte…
Importer du PV Chinois pour en mettre (avec des aides d’état – Subventions diverses) sur les toitures au Nord du 45ème parallèle, c’est une connerie (Avis Perso). Dans le Sud de la France en bout de ligne dans des zones très fréquentées l’été c’est différent, notamment pour ne pas à avoir à surdimensionner le réseau…
La Chine fait très attention à ce qu’elle fait sur le Plan international, mais aussi sur le plan économique pour créer des « dépendances » chroniques des états occidentaux dans certains domaines… De plus cela lui assure le « plein emploi » dans de larges portions de son territoire…
Sans compter qu’en quasi totalité ce qui est nécessaire pour la mise en place de ces « parcs » éoliens est importé de Chine.
@Brun,
Vous avez partiellement raison pour l’éolien, une bonne partie de la Grosse « ferraille » est faite localement… Et certes sur les nacelles, beaucoup des pièces assemblées de la mécanique viennent de Chine en règle générale !
Sur le Solaire, c’est pire encore… (Hélas !)