Éoliennes offshore : Ideol participera au programme Horizon 2020
Alors que le ministère de l’Energie et du Développement Durable vient de désigner les quatre zones (Groix, Leucate, Faraman, Gruissan) où seront implantés des projets expérimentales d’éolien flottant, une entreprise française du secteur, Ideol, vient d’être sélectionnée pour participer à un projet européen : Lifes50+. C’est un projet de recherche et développement visant à accueillir des éoliennes marines toujours plus puissantes, afin de baisser le coût de revient du MWh.
Créée en 2010, l’entreprise Ideol est basée à La Ciotat et compte aujourd’hui 50 personnes. Elle a développé et breveté une technologie innovante de fondation. La « Damping Pool » conçue pour s’adapter à tout type d’éolienne et offrir des coûts compétitifs, tant en matière de réalisation que d’exploitation. Le concept est novateur. Une piscine est installée au pied de l’éolienne. Elle est entourée par des flotteurs qui assurent la stabilité de la structure en amortissant les mouvements des vagues.
La première étape du projet porte sur l’adaptation de la fondation Ideol à une éolienne de 10 MW. Trois concepts de fixation seront étudiés. Début 2017 et sur la base d’une analyse multi-critères (techniques, industriels, économiques, environnementaux), deux des trois concepts de fondation flottantes seront choisis pour poursuivre les études.
Financé à hauteur de 7,3 millions d’euros par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, Lifes50+ est coordonné par la société norvégienne Marintek. Lancé en juin 2015, ce projet réunit autour de lui pas moins de 12 partenaires de 8 nationalités différentes. Plus largement, ce projet de recherche & développement est un terrain fertile pour l’innovation et permet aux investisseurs de réduire leurs risques et de diminuer le coût final de production. « Notre technologie a été identifiée comme l’une des mieux placées pour accueillir des turbines de grande capacité notamment par son extrême compacité. La participation d’Ideol à ce projet européen était donc essentielle et naturelle », a déclaré Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol, convaincu que la France peut devenir rapidement un leader mondial dans l’éolien flottant. La société affirme que les coûts d’installation des éoliennes sont divisés par 2 par rapport aux systèmes traditionnels, grâce à sa technologie. .
Si la technologie d’Ideol devrait trouver des débouchés en France, qui se lance dans l’expérimentation de l’éolien flottant, elle a d’ores et déjà du succès à l’étranger. La start-up française a signé le 3 juin dernier un contrat avec le groupe Hitachi Zosen, l’un des leaders nippons de l’éolien en mer, pour la conception de deux démonstrateurs utilisant la technologie Damping Pool, qui doivent être installés au large des côtes japonaises fin 2017. L’une des fondations sera en acier, l’autre en béton. Pour Paul de la Guérivière ce contrat prouve la fiabilité technique ainsi que la compétitivité tarifaire de l’installation, y compris dans les conditions marines les plus exigeantes.
Samuel BEDIN
Crédits photo : Ideol