Éoliennes: démarrage de l’usine Siemens Gamesa au Havre
Siemens Gamesa a annoncé mercredi le démarrage au Havre de son usine d’éoliennes, qui doit équiper une bonne partie des parcs offshore actuellement en projet en France et employer à terme 750 personnes.
« Plus grand projet industriel d’énergie renouvelable dans l’Hexagone », l’usine a commencé à entrer en production et prévoit une montée en cadence progressive, pour pouvoir fournir en cette première année les pales et nacelles des parcs de Fécamp (porté par Iberdrola) et de Saint-Brieuc (EDF), a annoncé le groupe germano-espagnol.
Le site, installé sur le port du Havre, emploie 500 personnes et des recrutements seront menés tout au long de l’année pour atteindre un total de 750 d’ici début 2023, a indiqué à l’AFP Filippo Cimitan, président de Siemens Gamesa France.
Y seront assemblés les composants des nacelles, produits par des sous-traitants en Europe et ailleurs. Y seront aussi fabriquées les pales, moulées et chauffées en une seule pièce à l’usine.
Les équipements seront ensuite entreposés à côté, sur une aire spécialement conçue, explique le groupe, qui relève qu’il s’agit de « la première usine au monde de nacelles et de pales offshore dont la production est regroupée sur un même site ».
Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué. En Grande-Bretagne, une usine produisant uniquement des pales avait représenté un investissement de 200 millions de livres (236 millions d’euros). Le port du Havre a pour sa part fourni les lieux.
COMMENTAIRES
Une usine subventionnée pour construire des machines dont personne ne veut.
Nicolas quelles subventions ? celles du nucléaires depuis plus de 60 ans et pour encore des milliers d’année ? la crise le confirme bien : il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien et le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole/ gaz … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
L’avis d’un débile bien incapable de mettre le moindre argument et la moindre preuve derrière son mensonge.
Canado citez la personne concernée car sinon Nicolas ne va pas vous répondre…
Cocorico peut-être excessif! On assemble des éléments de nacelle « venus d’ailleurs », soit génératrice, ensemble mécanique, électricité et électronique. Aucune fabrication française sauf les pales dont la technologie est simple.
Jean Pierre Moulard lisez mieux : « …Le site, installé sur le port du Havre, emploie 500 personnes et des recrutements seront menés tout au long de l’année pour atteindre un total de 750 d’ici début 2023… » en quoi votre remarque est specifique aux ENR ? et il y a des domaines ou c’est pire car on importe les produits finis …