EON : inauguration d’un site qui convertit l’électricité en gaz
Le géant énergétique allemand EON a inauguré, mercredi 28 août à Falkenhagen (dans l’est du pays), un site pilote servant à convertir l’électricité en gaz afin de stocker les surplus d’énergie générés par les installations renouvelables.
Le site, d’une capacité de 2 MW et qui pourrait produire jusqu’à 360 mètres cube de gaz par heure, utilise « l’énergie éolienne pour faire fonctionner un système d’électrolyse transformant de l’eau en hydrogène, qui est injecté dans le réseau gazier régional », a précisé le groupe via un communiqué. L’hydrogène produit sera ensuite utilisé pour le chauffage domestique, les processus industriels, la mobilité et la production d’énergie.
« Ce projet fait d’EON une des premières sociétés à démontrer que les surplus d’énergie peuvent être stockés dans le réseau gazier en vue d’aider à équilibrer l’approvisionnement face à la demande », a indiqué EON.
Le groupe considère en effet que cette « méthode de stockage de l’électricité est (…) une technologie clé pour la transformation du système énergétique en Allemagne. Elle va limiter le besoin d’éteindre les turbines éoliennes lorsque le réseau électrique est congestionné et nous permettra de mieux maîtriser l’énergie éolienne ».