EPR à Bugey: un choix pour « tenir les calendriers » de la relance du nucléaire

Le choix d’installer une 3e paire de nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 sur le site de la centrale existante du Bugey (Ain), au bord du Rhône, est justifié par des « enjeux techniques » pour « tenir les calendriers » de relance du nucléaire promue par le gouvernement, a expliqué jeudi le ministère de la Transition énergétique.

La localisation de ces réacteurs, qui s’ajouteront à deux premières paires prévues à Penly (Seine-Maritime) et Gravelines (Nord), a été annoncée mercredi après un conseil de politique nucléaire réuni par Emmanuel Macron.

EDF avait proposé que cette troisième paire soit installée au bord du Rhône, soit au Bugey, soit sur le site de l’autre grande centrale de la région, Tricastin.

« Le site du Bugey était davantage prêt que celui du Tricastin, donc c’est un choix rationnel pour tenir les calendriers dans les meilleurs délais », a indiqué le cabinet de la ministre Agnès Pannier-Runacher, en évoquant des « enjeux techniques ».

« Dans le cadre des derniers mois d’analyse, le site qui a été privilégié est celui du Bugey (…) celui qui permet de lancer le plus rapidement la construction puisque des études complémentaires sont à réaliser sur le site de Tricastin », a précisé le cabinet.

Le président Macron a fixé comme objectif la construction de six EPR, dont les deux premiers à l’horizon 2035, avec une option pour huit autres.

Interrogé par des journalistes sur le choix d’un site en bord de fleuve plutôt qu’en bord de mer, le ministère a renvoyé aux travaux d’EDF pour adapter son parc au changement climatique.

Depuis plusieurs années, sécheresses et canicules forcent EDF à réduire régulièrement la production d’électricité dans certaines de ses centrales, pour réduire les rejets d’eau chaude dans des rivières plus basses ou déjà réchauffées (les réacteurs pompant l’eau pour se refroidir avant de la rejeter plus chaude).

« Un travail très approfondi est mené par EDF en étroite collaboration avec les autorités de sûreté pour identifier les sites les plus pertinents, donc évidemment la question de l’approvisionnement en eau et sa continuité, même dans les décennies qui viennent avec le réchauffement climatique, est regardé de très près », a ajouté le ministère, relancé à plusieurs reprises sur ce choix des bords du Rhône.

Le réacteur n°3 du Bugey a ainsi été arrêté dimanche en raison de la hausse des températures du fleuve, selon EDF, qui a précisé mercredi que cela était aussi lié à une faible demande en électricité. L’électricien a annoncé mardi de potentielles nouvelles baisses de production pour ce week-end sur ce site.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Est-ce pour aider les petits Suisses à se décarboner que l’on choisit le Bugey !?
    Et vont-ils aider au financement (discrètement tout suisse qu’ils sont !) ?

    Enfin cela bouge au sommet de l’état…

    Nota : Pour les ENRistes, il faudrait expliquer les « 1 milliard que coute par an le solaire !? » SVP – source : https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energies-renouvelables/pourquoi-les-energies-renouvelables-vont-rapporter-25-milliards-deuros-de-moins-que-prevu-a-letat-753c56e0-26d8-11ee-a917-916791448d86

    Répondre
    • Et pour dire plus, si les Suisses aident pour cette 3ème paire, on pourrait histoire d’arrêter de « burner » du charbon et du Gaz à fond les ballons en Europe, relancer le projet (avec les Espagnols et les Catalans en sous main) de centrale Nucléaire à Port la Nouvelle !!! ce serait une bien Belle nouvelle une belle Paire d’EPR2 là-bas !!!
      Le « Grand-père Vert » Serge ne devrait y voir que des avantages, il pourrait louer sa maison à des employés EDF civilisés pour payer sa maison de retraite dans le futur… et ne pas être un boulet pour ses enfants…

      Répondre
    • il est hilarant cet article de Ouest France:
      Comment faire passer un benefice, reel ,pour un manque a gagner……
      Une grande lecon de journalisme

      Répondre
      • @Airsol,

        Vous aussi, Airsol vous nous « envoyez en l’air » avec vos analyses sacrément poussées (mais par Quoi !?)…

        Le manque à gagner signalé par Ouest France (un des journal le plus lu en France mais dont le siège n’est pas à Paris, donc pas dans le botin-mondain-journalistique Parisien et ses cercles d’influence et ses influenceurs !!!) est juste basé sur la comparaison entre les analyses faites en 2022 et celles faites en 2023 par la CRE…
        Le rapport de la CRE a l’air bien « bizarre » sur certains points car bcp d’articles s’y rapportant se contredisent !!! Bizarre Bizarre… @Airsol, si vous avez des Datas fiables sur ce sujet je suis preneur…

        Répondre
    • Ou pour arroser des arroseurs arrosant gaiement tout le monde il y a peu … LOL !

      La barbichette quand on y tient… on évite de se la faire tenir trop longtemps par des sujets inconnus…

      Répondre
    • J’aimerais avoir l’avis de Dubus pour savoir si il fallait « oser » ou pas pour l’allusion à Port La Nouvelle, histoire de ne pas être trop « mou du genou »… Mais c’est fait et le « Père vert » a apprécié…

      Répondre
  • Quid de l’approvisionnement en eau de cette centrale dans 80 ans… ?
    Ce sera un circuit de refroidissement fermé, j’imagine ?

    Répondre
    • @Marc,

      En effet pas sur que cette centrale soit à 100% en été… et même dans 30-40 ans suivant les années… Il restera toutefois le PV, l’éolien et celles de bords de mer + unpeu d’hydro…

      Par contre avec les aéroréfrigirants et leurs panaches il y a peut-être moyen d’arroser par intermittence certaines zones… (Un retour de l’eau à l’envoyeur à certaines époques de l’année pour moins en rejeter à la mer suivant les saisons et arroser certaines portions du territoire… Un peu utopique comme vu mais je serais étonné des résultats des lieux de condensation (donc de pluie !) des panaches suivant l’époque de l’année… Cela pourrait être intéressant…
      Les grandes forêts françaises et européennes ont longtemps permis des transferts d’eau de proche en proche vers l’intérieur du continent et en Amazonie c’est le cas (la forêt s’autoalimente et les parties du bord de mer alimentent l’intérieur des terres… par l’évapotranspiration des arbres lors de la photosynthèse, cela le PV ne le fait pas…).

      Répondre
  • APO: « il restera toutefois le PV ».
    Je dirais plutôt le PV semi-pilotable, parce que la production sera très excédentaire au printemps. Il faudra donc la limiter à ce moment-là, et elle sera légèrement réduite en période de canicule.
    C’est ce qui se passe en Espagne actuellement.
    Les ENRv ont été souvent en excès durant le printemps, et elles sont modérées en été, avec une forte hausse de la consommation, d’où le nucléaire au maximum, et le gaz fortement sollicité.

    Et puis, « avant », on disait, « passé le 15 août, les fortes chaleurs sont terminées, il y a les orages ».
    Maintenant, les fortes chaleurs peuvent avoir lieu jusqu’à fin septembre.
    On pourra se retrouver fin septembre, et même en octobre, avec une demande forte, une production PV moyenne, un éolien faible, et un nucléaire à l’arrêt en dehors des zones de bord de mer, par manque d’approvisionnement en eau.

    Répondre
    • @Marc,

      On est d’accord, l’avenir est loin d’être radieux…
      Le Bugey est proche de la Suisse et si on alimente bien les Suisses au printemps, ils devraient pouvoir garder pas mal d’eau pour la fin de l’été dans leurs barrages et nous la restituer au fil de l’eau tard dans la saison…

      Mais il est certain, qu’après nous ce sera bien des « déluges » divers et variés, rien n’est écrit, enfin presque… (en fait pas mal dans les rapports de l’IPCC et là cela fait « froid » dans le dos par moment… surtout quand on lit les âneries sur les perspectives annoncées par certains sur le BioGaz…)

      Répondre
    • @Marc,

      Quand on voit le projet d’interconnexion de chypre de 2 GW de puissance, on peut se demander quand on en fera autant entre Espagne et Algérie d’une part et Algérie et Italie d’autre part… Si les Algériens renforcent leurs réseaux intérieurs d’Est en Ouest, ils pourraient transférer de l’électricité espagnole vers l’Italie et inversement, tout en consommant et/ou en produisant sur place… C’est presque plus facile à faire que de rajouter des capacités notamment dans le Sud de la France pour équilibrer Espagne et Italie, et pour les Algériens les usages seraient multiples (intérieurs comme extérieurs)…

      Le Gaz ne va pas manquer qu’en Europe sous peu, autant préserver les ressources surtout à proximité, car la chimie européenne en a aussi besoin et pas pour faire de l’énergie mais des objets devenus essentiels dans nos quotidiens (rien qu’à l’hôpital l’usage de divers plastiques est colossal…).

      Répondre
    • Sinon pour aider les Espagnols à passer l’été il va vraiment falloir préempter les carrières de Lafarge de Port La Nouvelle pour y faire « discrètement » dans le paysage une bonne paire d’EPR2 !!! Serge va surement s’y opposer mais bon…

      Sinon, je ne sais pas si le tunnel entre Perpignan et Figueras (tunnel du Perthus pour certains) est équipé d’une liaison d’interconnexion comme le Tunnel sous la Manche… Il devrait pouvoir normalement l’être un jour… Et si une Centrale est faite à Port La Nouvelle pour recycler et valoriser les excavations faites par Lafarge alors cela pourrait avoir du sens et bien profiter à l’Espagne pour se décarboner et à la France de mieux assurer les besoins électriques en Occitanie (très importatrice à certaines époques…).

      Perso, je serais pour une paire d’EPR2 en Bretagne dans la Rade de Brest ou de Lorient ou à proximité, il y a des sites militaires à recycler, mais bon il faut que quelqu’un d’un peu haut placé lance le truc, les résultats pourraient être étonnants sous peu… (mais à Plogoff sur la Pointe du Raz, ce serait encore un Raz de Marée contre… Avis à EDF n’aller pas à Plogoff, c’est « sacré » la pointe…)

      Répondre
  • Restons pragmatique, je cite ds le texte :
    « Le réacteur n°3 du Bugey a ainsi été arrêté dimanche en raison de la hausse des températures du fleuve, selon EDF, qui a précisé mercredi que cela était aussi LIES A UNE FAIBLE DEMANDE D’ELECTRICITE. L’électricien a annoncé mardi de potentielles nouvelles baisses de production pour ce week-end sur ce site… »

    Répondre
  • « Le réacteur n°3 du Bugey a ainsi été arrêté dimanche en raison de la hausse des températures du fleuve, selon EDF, qui a précisé mercredi que cela était aussi lié à une faible demande en électricité. L’électricien a annoncé mardi de potentielles nouvelles baisses de production pour ce week-end sur ce site ».
    Nous y voilà…
    EDF ne nous dit pas que dimanche, la France a importé des masses d’électricité allemande, à prix négatif, mais que cette variation de charge des réacteurs, de plus en plus importante et fréquente, risque fortement de compromettre son prolongement à moyen terme…
    Cela en dit long sur la pseudo-indépendance politique de son exécutif… Et c’est pareil à RTE à l’ADEME ou au CEA.
    EDF et le CEA savent que ces variations de charges risquent d’abréger la durée d’exploitation des réacteurs, (l’AIE le dit également) mais ils le font quand même et de plus en plus, et sans broncher, en disant que les conséquences sont minimes.
    Comme je l’ai dit précédemment seuls, Bréchet, Proglio, Montebourg et quelques autres sauvent l’honneur…

    Répondre
    • @Marc,

      Entre le non développement des STEPs et un développement assez lent des interconnexions, je me demande à quoi joue l’Europe !? C’est assez suicidaire de mettre les outils de production à fond avant que les moyens de distribution soient en place…

      Je n’ai pas compris Pourquoi la liaison transgascogne France-Espagne trainait autant en longueur !!! Plus de 15 ans qu’on en parle et cette ligne ferait réellement du bien à l’Europe des ENRi… et beaucoup de bien aux ENRi Allemandes !
      (le Tunnel du Perthus, un tunnel ferroviaire devrait aussi pouvoir être équipé entre Perpignan et Figueiras/Barcelone par un ligne d’interconnexion…)
      La relation France-Espagne est assez « bizarre » depuis 20-25 ans et rarement « chaleureuse » à haut niveau ! Pourquoi !??? (la faute aux Allemands !? Est-ce depuis le mondial 98, ou 2006 !? la 2ème étoile de 2018 a l’air d’avoir encore plus fait dégradé la situation !!!)
      (Même du temps ou les indépendantistes bretons filaient des explosifs à l’ETA et les hébergeaient régulièrement, les gouvernement Français et Espagnols s’entendaient bien mieux et pourtant ça pétait en Espagne ! exemple : Liaison TGV à l’est (Tunnel du Perthus) et l’Ouest des Pyrénées (Paris-Irun passant par Bayonne et Biarritz mais avec le terminus à IRUN en Espagne !). Plus aucun projet d’ampleur ne semble voir le jour (sauf le projet H2 Med qui risque de couler sous peu…) et être mis rapidement sur des rails porteurs et rapides.

      Répondre
      • Oui, d’un point de vue rationnel, de l’intérêt général, il est clair que les interconnexions électriques manquent entre la France et l’Espagne (même Pouyanné le dit !!). Apparemment, l’Espagne se dit déçue de sa collaboration avec la France.
        C’est du côté français que l’interconnexion par le Golfe de Gascogne a semble t-il traîné en longueur, en partie à cause du problème du Gouf de Capbreton que les ingénieurs ont choisi d’éviter, d’où ce détours par la Terre, qui a fait traîner le dossier.

        Il faut dire aussi que le gouvernement de gauche en Espagne fait partie (jusqu’à demain soir du moins…) de l’alliance anti-nucléaire en Europe, avec une sortie prévue du nucléaire à MT, et que cela n’est évidemment pas vu d’un bon oeil du côté français. Mais tout pourrait changer dès demain avec l’arrivée probable de la droite au pouvoir.
        Il y a aussi la concurrence des fruits et légumes espagnols (ramassés par de la main d’oeuvre bon marché, qui fait « du mal » à l’agriculture française pourtant de meilleure qualité (mais la plupart des gens ne savent plus ce qu’est la nourriture de qualité), mais avec l’inflation, la plupart des Français vont au moins cher, qui est souvent espagnol. Peut-être aussi l’industrie espagnole qui a pris des parts de marché, dans les poêles à granulé par exemple, ou dans l’éolien avec Gamesa-Siemens.
        Il y a sans doute aussi des raisons géostragégiques tordues, que l’on ne connait pas (ventes d’armements, d’avions de combats, influence des EU ?)

        Répondre
  • Les baisses de charge du nucléaire vont se poursuivre ce dimanche, avec l’importation de jusqu’à 9 GW de poison teuton pour esquinter le parc nucléaire français. La direction d’EDF, prise en flagrant délit de mensonge, a déjà prévenu que ce sera parce que la demande est faible ! Ce samedi, 4 GW de baisse de charge ont été passés en milieu de journée, et ça sera largement pire ce dimanche. Le rapport de la Commission d’enquête n’a semble t-il nullement été prise en compte…
    Alors que l’Espagne passe les effacements sur les ENRv pour préserver ses réacteurs, la France passe les effacements sur le nucléaire. Il faut reconnaître que Micron est un désastre.

    Répondre
    • @Marc,

      Cela peut esquinter un peu le parc Nucléaire Français, mais cela esquinte aussi et fortement le « système » et le modèle de développement des ENRi en France !!! Pourquoi en installer pléthore de capacités si on est servi « gracieusement » et quasi gratuitement par les voisins 6 mois par an avec le PV et lors de tous les passages de grosses dépressions atlantiques…

      Là où vous avez raison c’est que les rapports/scénarios RTE 2050 (et RTE le disait en signalant que ce n’était qu’un exercice et une projection principalement française sans coordination véritable avec les voisins !!! Et on a plus de 25 GW d’interconnexions tout de même soit en capacité la moitié du parc Nucléaire Français…), ces exercices ont été « mal » faits (notamment du fait des excédents d’ENRi des voisins qu’il est bien dur de projeter…).

      Ce qui ressort actuellement, c’est que le parc Nucléaire Français est une nécessité Européenne la Nuit !!! (sauf à vouloir continuer d’exploser les compteurs d’émissions de GES !), mais si c’est une nécessité la Nuit, comment le faire évoluer la journée et à quelle place !? Le Raisonnement sur les moyens vus à une échelle Macro (l’année) pour l’électricité qui est une nécessité marchand en instantané c’est de la Folie !!! Il faut raisonner en objectifs réels et réalisables… (L’excuse du BioGaz, qui est tout sauf « Bio », est une enfumade de plus, mais celle-là est en plus réellement très dangereuse et pas seulement couteuse…).
      Il faut des ENRi, c’est sur, mais il faut dimensionner les réels « besoins » en ENRi et la stratégie de foisonnement nationale basée sur des indications/obligations objectives européennes sensées et basées sur la réalité de ces productions intermittentes mais souvent synchrones entre pays… (sinon le doublon de capacités de production national devient une triplette qui ne vaut pas « tripette »… sur les Marchés, mais qui compte « double » sur les factures des petits usagers…).
      Les objectifs de 100 GW de PV, je trouve que c’est de la folie furieuse !!! et les 200 GW de PV, juste une Utopie technologique égoïste, risquée et hyper dangereuse aussi… (Mieux vaut des plans avec l’Afrique du Nord et des échanges « garantis » sur l’année, on leu envoie de l’électricité l’été en journée et ils nous envoient de l’électricité à divers moments en hiver, hors passage de dépression, on doit pouvoir aisément faire des capacités d’échange de 8 à 10 GW entre l’Europe et l’Afrique du Nord… et en plus cela fera du développement et de la prospérité dans ces pays avec beaucoup moins de GES…).
      On doit pouvoir aller aisément jusque 30 voir 40 GW de PV suivant le développement des VE et de quelques autres technologies… Mais il est temps de parler aux Français sur le pilotage des consommations suivant les époques de l’année… (Le petit « Père Vert » Serge qui annonçait fièrement recharger sa voiture la nuit il y a peu, mais défendant « mordicus » le PV partout et pour tout !!! Quelle cohérence a t’il ce monsieur !???)

      Répondre
      • 🤣🤣😂😂 APO vous êtes vraiment un très très bon gogo à ânonner stupidement tous les fakes que vous avez gobé en oubliant toujours que le problème c’est l’énergie et pas l’électricité … 🤣🤣😂😂 RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état par milliards .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …

        Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective